Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AFG BANK GABON | Sur la rampe de lancement

La Banque internationale pour le Commerce et l’industrie du Gabon (BICIG), vient de changer de dénomination pour devenir “AFG Bank Gabon”, ...


La Banque internationale pour le Commerce et l’industrie du Gabon (BICIG), propriété du Groupe BNP Paribas, vient de changer de dénomination pour devenir “AFG Bank Gabon”, en abrégé "AFG Bank GA". Un changement qui sera effectif  le 1er juillet 2024. Une décision prise par les partenaires de ladite structure bancaire au sortir de la double assemblée générale ordinaire et extraordinaire des actionnaires, tenue ce vendredi 21 juin 2024 à Libreville.

Un changement qui aurait suscité des avis divergents parmi les actionnaires privés gabonais avant d’être finalement adopté par le vote. Pour ces derniers, il serait judicieux de choisir un nom plus représentatif du Gabon afin d’éviter plusieurs changements. Notons que le capital de AFG Bank Gabon est réparti entre l’État gabonais avec 21,35 %, les privés gabonais 26,61 %, et l’AFG 52,04 %.

Sur le plan financier, cette double assemblée générale a adopté la première résolution, répartissant les résultats. Le compte de résultat pour l’exercice 2023 affiche un bénéfice net de 21 milliards de FCFA contre 20 milliards en 2022, un total bilan actif de 1000 milliards en 2023 contre 888 milliards à la fin de l’exercice 2022, et des fonds propres de 85 milliards de FCFA. Aussi, il a été approuvé l’augmentation du capital, passant de 18 à 54 milliards de FCFA, et, adopté les résultats de l’exercice 2023 avec un résultat net record de 21 milliards de FCFA.

Aussi, une augmentation de l’actionnariat à 36 milliards de FCFA, pour le porter à 54 milliards de FCFA par incorporation directe de réserves, par création de 3 600 000 actions nouvelles de 10 000 chacune, qui seront numérotées de 1 000 001 à 5 400 000. « Ces actions nouvelles seront attribuées gratuitement aux actionnaires, proportionnellement à leur participation au capital social », a précisé l’assemblée extraordinaire dans sa quatrième résolution.

Par ailleurs, l’ivoirien Daniel Touré a été nommé en directeur général de cette institution bancaire en remplacement de Béné William Olivier Samarie. Daniel Touré est un banquier, ivoirien, ayant exercé au Cameroun et au Mali. Il prendra  ses nouvelles  fonctions après validation en assemblée générale et procédures de la COBAC, la Commission bancaire de l'Afrique centrale est l'organe de supervision de l'ensemble des établissements de crédit et des établissements de microfinance de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.