Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

COMMEMORATION | Cérémonie au Camp de Gaulle

Le Camp de Gaulle, à Libreville, a abrité la cérémonie commémorative du 8 mai 1945, qui célèbre la victoire sur l'Allemagne nazie.


Le Camp de Gaulle, à Libreville, a abrité la cérémonie commémorative du 8 mai 1945, qui célèbre la victoire sur l'Allemagne nazie. A cette occasion, le général Jean-Bruno Despouys, commandant les Éléments français au Gabon, a accueilli l'ambassadeur de France au Gabon et à Sao Tome et Principe, Alexis Lamek, le ministre de la Défense nationale gabonais, le général de division Brigitte Onkanowa, le chef d'état-major général des forces armées gabonaises, le général de division Jean-Bedel Bouka, le délégué spécial de la ville de Libreville, le général de brigade Jude Ibrahim Rapontchombo ainsi que de nombreux invités des corps diplomatiques, militaires et de la société civile.

Au côté des militaires français, les forces armées gabonaises ont participé massivement à la cérémonie en alignant sur les rangs : un drapeau des forces armées gabonaises et sa garde, une section d’honneur du 1er régiment parachutiste et la musique des forces armées gabonaises. Étaient également présentes, des délégations d'Anciens combattants gabonais, du prytanée militaire de Libreville et du lycée Blaise Pascal.

Au cours de la cérémonie, 4 sous-officiers ont reçu la médaille militaire et deux militaires gabonais la médaille de la défense nationale. Enfin, la musique des forces armées gabonaises, qui accompagne si souvent les cérémonies militaires franco-gabonaises, s’est vue remettre une lettre de félicitations, reçue par la capitaine Léa Nzouga Nze, chef de musique, pour la qualité de ses prestations.

La cérémonie a été suivie d’un vin d’honneur auquel ont été convié les invités rassemblés pour l’occasion. "Cette cérémonie mémorielle au cours de laquelle les plus hautes autorités militaires gabonaises ont honoré les EFG de leur présence, témoigne de la qualité de la relation franco-gabonaise : deux armées qui ont une Histoire partagée qui est un bien commun entre deux pays amis", a-t-on aussi rapporté dans un communiqué.

Pour mémoire, après la bataille de Berlin qui se termine le 2 mai 1945 par la victoire soviétique sur les troupes allemandes, le Troisième Reich s'effondre. Dans un premier temps, c'est le 7 mai 1945 à Reims, où se trouvait le quartier général des forces alliées en Europe occidentale dirigé par le général américain Eisenhower, qu'est signée la reddition de l'armée allemande. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23h01. Les représentants du Haut Commandement allemand signent un nouvel acte de capitulation à Berlin le 8 mai 1945 à 23h01 en présence des représentants de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.