Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GROUPE BGFI | Solidité financière confirmée

... les résultats annuels 2023 du groupe bancaire BGFI révèlent une performance qui confirme une solidité financière et ...


Des chiffres préliminaires obtenus par l’Agence Ecofin et qui concernent les résultats annuels 2023 du groupe bancaire BGFI, dont le siège est à Libreville au Gabon, révèlent une performance qui confirme une solidité financière et une dynamique de rentabilité croissante. "Selon les données que le rapport financier définitif à venir très prochainement devrait confirmer, le résultat net consolidé s'élève à 95 milliards de francs CFA, soit une hausse de 55% par rapport à l'exercice précédent", a aussi indiqué l'agence.

Pour ses investisseurs, cette performance démontre la capacité du groupe à générer des profits soutenus et à créer de la valeur. En effet, le total des actifs du groupe atteint 5295 milliards de francs CFA, en augmentation de 9% par rapport à 2022. Cette progression s'inscrit dans la stratégie d'expansion maîtrisée mise en œuvre par BGFIBank.

Les dépôts de la clientèle progressent de 9% pour s'établir à 3311 milliards de francs CFA, reflétant une confiance stable des clients envers le groupe et son attractivité commerciale. Parallèlement, les crédits à la clientèle sont annoncés en hausse de 4%, atteignant 3075 milliards de francs CFA. Une évolution qui conforte l'engagement affiché par le top management de BGFIBank à soutenir l'économie réelle et à accompagner les projets de ses clients sur ses différents marchés.

Dans ce contexte, le produit net bancaire (PNB) est annoncé à 303 milliards de francs CFA en 2023, en croissance de 20% par rapport à l'exercice précédent. Le rapport financier complet, attendu prochainement, apportera des détails supplémentaires sur les différentes composantes de ces résultats et les perspectives du groupe. Les perspectives 2024 sont elles aussi attendues. L'intégration des activités de la filiale de Société Générale au Congo, acquise en 2023, devrait contribuer à une nouvelle progression de son bilan et de ses revenus.

L'Agence Ecofin qui a aussi rapporté que le Conseil d'administration du groupe bancaire BGFI Group, lors d'une session tenue le 26 avril 2024 dernier, a proposé de distribuer un dividende par action de 11 000 FCFA pour l'exercice 2023. Cette rémunération est légèrement inférieure aux 15 850 FCFA distribués par action pour l'année 2022, qui toutefois compensaient un exercice 2021 dont le résultat avait été entièrement affecté aux réserves sur décision de la COBAC.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.