Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DIALOGUE NATIONAL | Le rapport remis à la Présidence

Le DNI a remis ce 30 avril ... le rapport des travaux ... qui scellent la fondation d’un "Gabon nouveau".

Le Bureau du Dialogue national inclusif (DNI), présidé par Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba, a remis ce 30 avril au président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le rapport des travaux contenant  les 1000 propositions de solutions qui scellent la fondation d’un "Gabon nouveau".

« Je souhaiterais ardemment que vous puissiez, Excellence monsieur le président de la République mettre en place dans les prochains jours, un comité de suivi dans le format que vous  jugerez le plus approprié afin que les résolutions et les conclusions de ce dialogue national inclusif, soient effectives et se concrétisent sous forme de lois, de décrets et d’ordonnances », a dit Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba avant d'ajouter que les résolutions "sont d’une grande pertinence proposant un nouveau régime politique, une transformation d’une économie de rente en une économie de production, une redynamisation de notre tissu social, ainsi qu’une refondation de nos institutions qui doivent être solides grâce à une bonne gouvernance et à une séparation des pouvoirs."

Pour rappel, la grande plénière des travaux du Dialogue national inclusif,  s'est tenue ce samedi 27 avril, par l’étape finale d’adoption du Rapport Général des travaux. Débutée le 23 avril dernier par la validation des travaux en commissions, la grande plénière a réuni tous les commissaires pour l’adoption du Rapport Général. "L’adoption se fera en toute transparence et de manière démocratique", a-t-on aussi soutenu, "les participants se sont prononcés en toute liberté sur les accords ou désaccords, en débattant en conformité avec la méthodologie retenue et le règlement intérieur qui régit les travaux".

A savoir également que  le Bureau du Dialogue National Inclusif a reçu, le vendredi 26 avril, le groupe des amis du Gabon, composé d’ambassadeurs et de représentants résidents d’organismes internationaux. Ces diplomates, conduits par Abdou Abarry, Représentant du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique Centrale (UNOCA), ont eu une séance de travail avec le Bureau du DNI, "pour se rassurer de la bonne tenue des travaux, à quelques heures de la grande plénière devant adopter le rapport général".

Notons enfin qu'en clôturant les assises du Dialogue national inclusif ce mardi au Palais Rénovation, le président de la Transition  a annoncé la mise en place dans les prochains jours d’un Comité de surveillance et de suivi des conclusions issues desdites assises. « Je m’engage à mettre en place dans les prochains jours, un Comité de surveillance et de suivi des résolutions du Dialogue national inclusif », a annoncé le chef de l’Etat. Ajoutant que  « ce comité devra travailler rapidement pour établir l’Assemblée constituante de manière à ce que la nouvelle Constitution soit rédigée et soumise au référendum », a annoncé le Chef de l'Etat. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.