L’application permettra la digitalisation de tous les métiers de la Direction générale des impôts ou DGI (gestion de l’assiette fiscale, recouvrement, contrôle fiscal et contentieux). Mais surtout, le paiement numérisé des impôts par les particuliers comme pour les entreprises.
Selon le directeur d’Ika Conseil, Alexandre Reina, qui met en œuvre cette solution numérique, Digitax sera conçu en trois espaces, dont un qui sera mis à la disposition des contribuables gabonais, afin qu’ils puissent réaliser l’ensemble de leurs obligations fiscales sans avoir à se déplacer dans un centre des impôts. Le second espace sera pour les agents et les différents partenaires de la DGI. Il leur permettra de suivre l’ensemble des activités de l’administration fiscale. Enfin, le dernier espace permettra aux partenaires financiers de la DGI de procéder au télépaiement de leurs impôts aussi bien par les banques traditionnelles que le mobile banking, avec les opérateurs aujourd’hui disponibles sur le territoire national.
A noter que le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty, a procédé, ce mercredi 10 mai, au lancement des travaux de « Digitax ». « Au terme de la mise en production de Digitax, les agents seront davantage concentrés sur les tâches à forte valeur ajoutée, et cela engendrera une forte augmentation des recettes fiscales », a indiqué le ministre de l’Économie. Les premiers tests de Digitax vont commencer en octobre prochain, et son effectivité est prévue pour 2024. « Cette solution numérique rassemblera au sein d’une même plateforme, le logiciel intégré pour l’imposition et le recouvrement (LIIR), et le portail de télé-procédures e-Tax », a-t-on aussi indiqué.
Depuis sa création en 2010, Ika Conseil soutient fournir des solutions innovantes sur le continent africain et couvre l'ensemble du cycle de construction d'un produit digital, web ou mobile. Du Gabon en Côte d'Ivoire en passant par le Burkina Faso, ce positionnement a séduit de nombreuses administrations publiques et établissements financiers. « Les résultats sont concrets, les applications sont en production dans les délais et répondent aux attentes des utilisateurs ».
Grâce à cette approche qu’elle qualifie de pragmatique et novatrice, Ika Conseil affirme que ses solutions digitales sont aujourd'hui déployées dans près de 25 pays du continent, et ses équipes sont régulièrement amenées à se rendre sur place dans le cadre de ses projets.