Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MASTERCLASS | Le dossier artistique au menu

Amédée Pacôme Nkoulou a animé un masterclass sur le thème:  "comment concevoir un dossier artistique de film", destiné aux professionnels du cinéma


Le cinéaste gabonais, Amédée Pacôme Nkoulou a animé, jeudi 21 mars à Akanda, ( au Nord de Libreville), un masterclass sur le thème:  "comment concevoir un dossier artistique de film", destiné aux professionnels du cinéma. Cette formation a été organisée à l’Institut gabonais de l’image et du son (Igis).

L’objectif, selon les organisateurs, est de donner aux participants les rudiments nécessaires, afin de présenter à leurs interlocuteurs, un projet de film structuré et abouti. A savoir,  « apprendre à structurer son idée, connaître les bases de l’écriture narrative : structure, personnages, univers physiques qui sont nécessaires au développement de votre projet. » Mais aussi « savoir analyser, préciser et communiquer clairement, les intentions d’écriture et de communication".

D’après l’assistance, cet atelier a permis aux participants d’apprendre comment rédiger une logline ou une prémisse. Autrement dit trouver un concept, créer un réseau de personnages, rédiger une note d’intention. Pour l’auteur-réalisateur, Amédée Pacôme Nkoulou, « une bonne logline est absolument nécessaire pour le succès d’un dossier ». En ce sens que toute industrie cinématographique  "a pour missions de vendre des films". C’est pour cette raison que  les producteurs recherchent les loglines, « hight concept » c’est-à-dire des films qui peuvent être réduits en une phrase descriptive accrocheuse, que les téléspectateurs comprendront instantanément. Et lesquels, pourront les inciter à aller en salle...

Rappelons par ailleurs que l'Igis a tenu  vendredi 15 mars 2024 à Libreville une réunion du Conseil d’administration. Cette session qui était présidée par le président Régis Massimba a permis notamment de faire le bilan de l’année 2023 et de situer les perspectives pour 2024. « L‘année 2023 était difficile pour l’Igis. Celle-ci n’a pas empêché que le bilan soit positif, avec la sortie de quelques séries comme O’Balango et bien d’autres, qui sont en train d’arriver en soutien à nos compatriotes, qui sont à l’étranger et qui font briller notre pays, en l’occurrence Nelly Belval, Samantha Biffot », a affirmé Régis Massimba à cette occasion.

Pour cette année, l’Igis entend mener à bien ses missions. « 2024 est une année charnière. Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema,  a fait tout pour allouer à notre entité un budget appréciable. Il ne reste plus qu’à travailler », a-t-on affirmé. Pour rappel, l’Igis est une entité publique qui a pour mission la promotion de l’industrie et des œuvres cinématographiques,  et audiovisuelles gabonaises, dans "le nouveau contexte marqué par le développement rapide de l’économie numérique".

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.