Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CERTIFICATION FORESTIERE | Validation de la feuille de route

... Maurice Ntossui Allogo a lancé l’atelier national de validation de la feuille de route de généralisation de la certification forestière au Gabon.


Le ministre des Eaux et Forêts, le Général de brigade, Maurice Ntossui Allogo, a lancé, le mercredi 13 mars écoulé, l’atelier national de validation de la feuille de route de généralisation de la certification forestière au Gabon. Les travaux, qui s’achèveront ce 15 mars , a pour objectif d’examiner et de valider le projet de feuille de route élaboré par le groupe de travail composé des services centraux sous-tutelles du ministère des Eaux et Forêts.

Selon le ministère, la certification forestière revêt une grande importance économique pour la filière forêt-bois, car le marché international exige désormais des produits provenant de sources légales et de forêts gérées de manière durable. En plus de garantir des pratiques forestières légales, durables et traçables, sa généralisation permettrait d’améliorer l’accès des produits forestiers, certifiés « bois du Gabon », aux marchés internationaux de référence et de contribuer ainsi pleinement au développement économique et social du pays.

« Cet atelier national est crucial pour l’avenir du patrimoine forestier du Gabon », a fait savoir le ministre des Eaux et Forêts. Pour les entreprises, telle que Rougier Gabon, qui gère quatre concessions forestières certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC) à travers le pays, la certification forestière est un outil porteur pour la conception et la mise en œuvre de sa politique RSE. Elle permet à l’entreprise de jouer un rôle crédible et solide sur la scène internationale en développant la valorisation des services écosystémiques et en limitant l’empreinte carbone dans le cadre d’une démarche éco-responsable.

Rappelons par ailleurs que l'année dernière, à l’occasion de la journée internationale des forets, la direction des Eaux et Forêts avait déjà entrepris des campagnes de sensibilisation à l’endroit des entreprises. Ainsi, des  séances de sensibilisation ont été animées au profit des sociétés KHLL et Wan Chuang Timber Sarl (WCTS). Selon les agents sensibilisateurs, les forêts procurent les protéines animales et végétales pour l’alimentation de l’homme et de l’animal. Elles fournissent également les plantes médicinales pour produire tout ce qui concourt à la santé de l’homme. D’où l’institution d’une journée internationale des forêts, qui donne l’occasion de rappeler aux sociétés leurs obligations vis-à-vis de la loi, de la nature et de la santé de la planète toute entière.

Les sociétés forestières disposent d’un certain nombre de documents techniques validés par l’administration forestière, dans l’optique d’exploiter durablement les forêts, en les maintenant en bonne santé, afin qu’elles influencent positivement la santé de l’homme.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.