Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

RADIO AFRICA N°1 | Un projet de relance en gestation

... le Ministre Laurence Ndong, a présidé une séance de travail ... Le projet de relance de la radio Africa N°1 était au cœur des échanges.


Après une visite sur le site abritant la radio Africa N°1, le 16 janvier dernier, le Ministre des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication du Gabon, Laurence Ndong, a présidé une séance de travail à son cabinet avec d'anciens agents de la défunte radio panafricaine Africa N°1. Le projet de relance de ladite radio était au cœur des échanges.

"Ce défi, au-delà des considérations nationales, relève de la volonté du président de la République, chef de l'État Brice Clotaire Oligui Nguema. Une décision saluée par les anciens agents d'Africa N°1, qui voient en cette initiative des plus hautes autorités une opportunité de redorer l'image et de permettre aux Africains en manque de leur radio de retrouver le prestige perdu", a-t-on indiqué dans une note d'information rapportant cette visite ainsi que la réunion tenue après avec le membre du gouvernement.

Parmi les aspects discutés lors de cette rencontre post-visite d'Africa N°1, on retrouve la dimension éditoriale, les ressources humaines, technologiques, géographiques, ainsi que le modèle économique, qui étaient les points culminants. "Pour Madame le Ministre, le meilleur des avenirs réside dans le passé, et la problématique de la radio panafricaine Africa N°1 est une préoccupation pour le gouvernement de Transition, qui souhaite redonner la souveraineté à notre pays à travers cet héritage africain", a-t-on aussi indiqué.

On sait en outre qu'un groupe de travail sera mis en place pour le suivi et la mise en œuvre d'un chronogramme afin de concrétiser le projet de relance des programmes dans un avenir proche. Pour rappel, Africa N°1 était à l'origine une station de radio franco-africaine créée au Gabon en 1981. Née avec des fonds français et gabonais, la radio se scinde très tôt en deux structures presque indépendantes, Africa N°1 Gabon et Africa N°1 Paris. Début 2000, la France se désengage d'Africa N°1 Gabon qui passe sous le contrôle de la Jamahiriya arabe libyenne en 2007 (après le retrait de la Sofirad)  et connaît de fortes difficultés économiques depuis. De son côté, Africa N°1 Paris affiche de bons scores d'audience et parvient à stabiliser sa présence dans le paysage radiophonique français.

En novembre 2018, l'Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) retire à la station gabonaise la fréquence lui permettant d'émettre, du fait de l'état déplorable des installations et du personnel, la réaction des pouvoirs publics gabonais étant attendue. Presque en même temps, on apprend que sous son nouveau nom Africa radio, l'autre Africa N°1 a obtenu une fréquence FM à Brazzaville, après celle obtenue l'été de cette même année à Abidjan. En avril 2019, la station change de nom et devient « Africa Radio ». Elle est membre des Indés Radios.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.