Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

NUMERIQUE | L’Aninf reprend la main

L’Afinf reprend la gestion complète du registre et de son extension nationale le «.ga ».


L’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Afinf), reprend dès le 7 juin 2023, la gestion complète du registre et de son extension nationale le «.ga ». La migration s’effectuera du dimanche 4 au mercredi 7 juin 2023 à travers une opération de bascule d’opérateur technique qui sera réalisée avec le concours de l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération). 

Cette opération permettra ainsi au Gabon, la gestion complète du registre et de son extension nationale le « .ga ». « La gestion de l’extension .ga opérée jusque-là par l’entreprise Freenom n’ayant pas donné satisfaction à la communauté internet, les autorités gabonaises ont souhaité mettre fin au contrat actuel et réinternaliser la gestion de l’extension nationale au Gabon. Le pays, troisième économie de l’Afrique Centrale, a en effet besoin d’outils numériques fiables pour soutenir la présence en ligne des entreprises, associations, institutions et particuliers », a justifié l’Aninf dans un communiqué.

Cette période de bascule occasionnera la coupure de tous les domaines, a-t-elle aussi fait savoir. Une fois la migration terminée, les .ga seront rebasculés vers l’Aninf. Les entités effectueront la bascule des infrastructures d’enregistrement et de résolution des noms de domaines en .ga vers le Gabon et son prestataire l’Afnic. Cette extension, relève le communiqué, sera opérée et gérée selon les plus hauts standards de qualité de service et de sécurité, et participera pleinement au développement de l’internet au Gabon.

Pour le Directeur général de l’Aninf, Aimé Martial Massamba, cette transition répond à deux enjeux prioritaires, à savoir : offrir des services de qualité obéissant aux règles de référence du métier d’opérateur de registre, et mettre un terme aux pratiques abusives, via la volonté et l’appui de l’Etat gabonais, qui ont eu un impact négatif sur l’image du pays et son rayonnement sur Internet.

« Cette décision stratégique s’inscrit dans la continuité de la mission de l’Aninf d’offrir à ses utilisateurs, des services de qualité, fiables et sécurisés. Elle témoigne également de son engagement à renforcer la souveraineté numérique du Gabon et à assurer une gestion responsable des ressources numériques », a-t-il aussi expliqué.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.