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DROITS D'AUTEURS COLLECTES | L'industrie musicale domine

Dans son dernier rapport, la CISAC a révélé que 76 millions d’euros ont été collectés au titre des droits d’auteurs en Afrique pour 2022.


Dans son dernier rapport, la confédération internationale des sociétés des auteurs et compositeurs (CISAC) a révélé que 76 millions d’euros ont été collectés au titre des droits d’auteurs en Afrique pour 2022. Plus de 96% de cette somme a été collectée par l’industrie musicale. Une proportion que l'on retrouve aussi au Gabon selon les spécialistes locaux de la question. 

En Afrique, l’industrie musicale a compté pour 96,05 % des droits d’auteurs collectés en 2022. L’information est révélée par le CISAC dans son étude Global Collections Report 2023 publié le 26 octobre. Sur les 76 millions € collectés en Afrique au titre de droits d’auteurs, l’industrie musicale a versé 73 millions €. Après le secteur de la musique viennent l’audiovisuel, avec 1,8 millions € de droits d’auteurs versés et la littérature avec 1 million €. Les arts de la scène ont compté pour 0,3 millions € et les arts graphiques pour 0,1 millions €. La proportion de droits d’auteurs versée par l’industrie musicale montre l’implication des acteurs du secteur sur cette question mais interroge aussi sur la place qui lui est accordée dans les autres domaines concernés.

"Les revenus des droits d’auteurs peuvent dans le secteur de l’audiovisuel, permettre aux créateurs de générer plus de revenus et aux entreprises du secteur de financer une création plus importante. Pour y parvenir, la régulation est une étape importante", a-t-on aussi constaté dans le rapport. Ce que partage un producteur gabonais, aujourd"hui basé en Côte d'Ivoire, et qui ajoute que le pays doit s'activer pour s'adapter aux changements rapides que l'on voit dans le monde de l'économie culturelle africaine.  

Pour rappel, dès 1962, plusieurs pays africains ont décidé de s’unir au sein d’une organisation commune. Ils ont adopté le 13 septembre 1962 l’accord de Libreville, un régime commun en matière de propriété littéraire et artistique. Cet accord a créé l’Office africain et malgache de la propriété industrielle, devenu en 1977, Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). A ce jour, l’organisation compte 17 pays membres. En plus, sur le site de l’organisation, on voit que seuls 14 des pays membres ont un organisme de gestion collective des droits d’auteurs.

Aussi, l’OAPI semble encore avoir du mal à s’adapter aux changements liés à la migration des audiences vers internet. On ne retrouve aucune trace, sur le site de l’organisation, de mentions des droits d’auteurs des créateurs de vidéos sur YouTube, par exemple. Cela dit, dans chaque secteur d’activité, les acteurs sont également responsables d’impulser une dynamique pour favoriser l’adaptation de la régulation aux changements.

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