Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

TITRES PUBLICS | Les investisseurs sensibilisés

l’Etat gabonais projette de lancer des émissions des titres publics du Trésor dans la sous-région


Le ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissi, a reçu, le 06 novembre dernier, les responsables et les représentants des banques locales agréées comme Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) dans certains pays de la zone CEMAC, afin d’échanger sur les futures émissions du Gabon. On sait en outre que l’Etat gabonais projette de lancer des émissions des titres publics du Trésor dans la sous-région,  "afin de pouvoir mener à bien ses projets de développement", selon un communiqué dudit ministère.

Le ministre Mays Mouissi a donc rappelé à ses hôtes que la signature du Gabon demeure l’une des meilleures de la sous-région. De ce fait, il a exhorté ces partenaires financiers et les services de la Direction Générale de la Dette, à mettre en place des stratégies d’endettement et un cadre d’échange qui permettent de travailler ensemble pour la réussite de ces futures émissions. Les responsables et représentants des banques ont affirmé leur volonté de soutenir l’Etat. Cependant, certains paramètres comme la maturité et les ratios sont des préalables à prendre en compte pour prendre part à ces opérations, ont-ils fait savoir.

Théoriquement, les investisseurs en zone Cemac ne devraient pas s’inquiéter  au sujet de la capacité de la deuxième économie de la région à faire face à ses échéances futures sur le marché domestique. Ceci en raison du compte séquestre ouvert dans les livres de la Beac qui lui permet d’honorer ses engagements. « Si défauts il y avait, ceux-ci seraient très probablement de nature technique, c’est-à-dire liés non pas à la capacité financière du Gabon , mais plutôt à des réformes administratives ou autres qui pourraient rendre certains processus opérationnels longs », a analysé Eugene Cissé, président de l’association des gestionnaires d’actifs en zone Cemac.

L’agence de notation Moody’s soutient pour sa part que la trésorerie du Gabon est "appelée à se renforcer avec une augmentation des revenus pétroliers". De son côté, Fitch Ratings reste moins optimiste. Pour preuve, l’agence a placé le 05 septembre 2023 la note du Gabon “sous surveillance négative”, en estimant que des sanctions économiques des organisations régionales, à savoir la Cemac et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac), pourraient créer des difficultés. Mais l'évolution de la situation ces dernières semaines pourrait amener l'agence à revoir sa copie.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.