Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SOMMET DE LA CEMAC | Quel sera l’ordre du jour ?



La 15e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) se tiendra le 17 mars 2023 à Yaoundé, au Cameroun. Durant ce sommet, plusieurs sujets d’importance seront discutés dont la situation et les perspectives de la monnaie communautaire, le Franc CFA.

Un Conseil des ministres de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) est programmé le 15 mars prochain pour discuter de l’avant-projet d’ordre du jour du Sommet. Selon nos informations, la mise en œuvre du Programme des réformes économiques et financières (Pref-Cemac), le processus de rationalisation des Communautés économiques régionales d’Afrique centrale de la réforme du FCFA, la cryptomonnaie, les nominations au sein de certains organes et institutions de la Cemac et la géopolitique régionale et mondiale devraient être au menu du rendez-vous dans la capitale camerounaise. 

On sait en outre que durant ce sommet, le gouverneur de la Beac ainsi que les membres de la Commission de la Cemac devraient soumettre à l’arbitrage des chefs d’Etat leurs réflexions sur la politique monétaire, ainsi que la réglementation des cryptomonnaies. Concernant les nominations, précision a été donnée que plusieurs organes et institutions de la Cemac doivent changer prochainement de dirigeants.

Le renouvellement des mandants se fera-t-il sur une base de rotation ? C’est la question que se posent les observateurs depuis quelques semaines. En tout cas, si le principe ne change pas, le Centrafricain Faustin Archange Touadera devrait accéder à la présidence de la Cemac. Un Camerounais devrait prendre la tête de la Cosumaf et un Équatoguinéen devrait succéder au Pr Daniel Ona Ondo, actuel président gabonais de la Commission de la Cemac.

Selon l’agence Ecofin, la Conférence des chefs d’État est d’abord appelée à évaluer la mise en œuvre de ce principe qui veut que les ressortissants des États de la Communauté se succèdent à la tête des organes et des institutions, selon l’ordre alphabétique des noms des pays. Et l’agence d’information de rappeler que la nomination du président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a été source de frictions entre le Cameroun et le Tchad, l’année dernière. 

Concernant le FCFA, il s’agira de s’accorder sur la route à suivre pour disposer d’une « monnaie commune stable et forte après la réflexion approfondie menée sur les conditions et le cadre d’une nouvelle coopération monétaire avec la France.  Notons que le sommet à venir  permettra aussi d’évoquer la coopération des pays membres avec le Fonds Monétaire International (FMI). Jusqu’ici, quatre pays (dont le Gabon) sur six ont pu conclure des programmes avec le Fonds.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.