Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CONNECTIVITE DES TERRITOIRES | Le Gabon va s’activer

 Après l’étape du Haut-Ogooué, le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), Ali Bongo Ondimba, s’est rendu dans l’Ogooué-Lolo.


Après l’étape du Haut-Ogooué dans la matinée de ce mardi, le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), Ali Bongo Ondimba, s’est rendu dans l’Ogooué-Lolo. Comme dans les provinces précédentes, il a présenté son projet de société, et notamment le point sur le désenclavement des territoires.

Dans la région de l’Ogooué-Lolo, c’est à l’esplanade de la mairie de Koula-Moutou, chef-lieu de province, qu’Ali Bongo Ondimba s’est adressé à la population. Plusieurs points ont été abordés, notamment le sujet lié à la connectivité des régions, qui est une préoccupation majeure dans l’Ogooué-Lolo. Ainsi, le candidat prévoit un programme de remise à niveau et de réhabilitation de la gare de Lastourville; l’ouverture d’une antenne du Pôle nationale de promotion de l’emploi (PNPE) à Koula-Moutou; la réalisation du Port sec de Lastrouville, entre autres.

En développant les propositions contenues dans son projet de société, «Pacte social et républicain», Ali Bongo Ondimba a fait part de son intention de multiplier par deux les capacités du chemin de fer, pour offrir plus de débouchés à la production des entreprises forestières de l’Ogooué-Lolo, et leur permettre de créer plus d’emplois.

Il est par ailleurs  question de finaliser les 840 km de la Transgabonaise, ce qui permettra, entre autres, de désenclaver l’Ogooué-Lolo, le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Ivindo, de relancer le chantier de bitumage de l’axe Carrefour Leroy-Mikouyi, de paver 100 km de voiries urbaines dans les chefs-lieux de province, dont Koulamoutou, d’améliorer l’éclairage public en zones urbaines et rurales pour faciliter les déplacements.

L’objectif annoncé étant de rendre les routes  plus sûres et moins accidentogènes; d’assurer la maintenance courante des routes, en particulier l’axe Koulamoutou-Iboundji-Mimongo, par l’inclusion systématique d’une « clause d’entretien » dans les marchés routiers, de relancer la desserte aérienne commerciale à l’intérieur du pays, ou encore d’investir 5 milliards par an par province sur les secteurs prioritaires… “Par la route, par le rail, par les airs comme par la voie fluviale, le désenclavement des territoires est l’une de mes grandes priorités” a déclaré Ali Bongo Ondimba.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.