Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

“BLUE BOND” | Libreville réussit son pari



Le Gabon vient de lever sur les marchés financiers internationaux, ce lundi 14 août 2023, 500 millions de dollars US. Les ressources de ce "Blue bond" serviront à reprofiler les Eurobonds du Gabon arrivant à échéance en 2025 et 2031. 

Grâce à la garantie accordée par DFC, institution d'aide au développement des Etats-Unis, le Gabon a pu lever ces ressources à un prix inférieur à ce que lui aurait permis normalement sa notation crédit. Ce sont ainsi 125 millions de dollars sur le service de la dette de ces Eurobonds qui sont économisés, et que le Gabon s'est engagé à mettre à disposition d'un fonds de conservation de sa biodiversité marine. Le modèle créé vise à ce que les revenus de ce fonds fiduciaire garantisse au bout de 15 ans le maintien d'allocations d'environ 3 milliards de FCFA / an dédié à la protection des écosystèmes marins, hors budget courant de l'Etat.

Le Gabon a créé des parcs marins qui représentent 28% de la superficie de son territoire maritime, à savoir sa Zone Economique Exclusive. Toutefois, ces parcs doivent être protégés par des équipes et du matériel de surveillance, d'intervention rapide, de prévention et de résorption des pollutions. De plus, des activités génératrices de revenus durables pour les écosystèmes doivent être développés pour soutenir les moyens de subsistance des populations riveraines de ces parcs, qui pourraient être impactées à court terme par des mesures modifiant leurs habitudes de pêche.

“Conformément à la vision du Président de la République Ali Bongo Ondimba, le Gabon est pionnier en Afrique et dans le monde dans la structuration de financement à impact écologique. Seul les Seychelles avaient auparavant structuré un Blue Bond en Afrique, et pour un montant beaucoup plus faible de 15 millions de dollars”, a commenté le Conseiller économique et financier du Président de la République, Emmanuel Leroueil.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.