Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ANPN – ECOGARDES | En mode évaluation


L’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon a tenu dernièrement une séance d’évaluation en vue d’établir des plans de carrière pour les écogardes.

Les compétences des écogardes de l’Agence nationale des parcs nationaux ont été évaluées du 22 au 24 avril derniers. Financée par l’Agence française de développement (AFD) via le Projet de lutte contre la criminalité faunique et le trafic d’ivoire de l’Accord de conversion de dette entre la France et le Gabon pour le développement des écosystèmes forestiers gabonais, cette séance d’évaluation a eu pour objectif de faire un bilan de compétences acquises par les agents au cours des dix dernières années en vue d’établir des plans de carrière.

Les épreuves ont porté, entre autres, sur la culture générale, la géolocalisation, la connaissance de la faune et du droit, la discipline militaire et l’épreuve physique et sportive. Ces évaluations se sont déroulées à Libreville, à Tchibanga dans la province de la Nyanga (Sud) et Makokou dans l’Ogooué-Ivindo (Nord-est). La carrière de ces agents chargés de protéger les parcs nationaux fait partie des revendications du Syndicat nationale des écogardes du Gabon (Syneg), a-t-on aussi rappelé.

Les écogardes qui réclament également un statut particulier, une assurance-maladie et un arrimage de salaires. Car, selon le Syneg, les écogardes qui font la fierté du Gabon à l’international sur le plan environnemental, sont payés à la tête du client. « Cette séance d’évaluation, devra permettre de faire décoller la carrière de ces gardiens des zones écologiques protégées », a-t-on aussi fait savoir.

Rappelons, par ailleurs, que pour améliorer ses perspectives de revenus, l’ANPN a décidé de faire procéder à la mise en concession de certains parcs prêts à accueillir les touristes verts. Le parc de Loango qui a vu la construction d’un écolodge et ceux de la Lopé, de Pongara, de Moukalaba déjà pourvu de structures hôtelières notamment sont en pointe dans le cadre de ce projet qui devrait faire de l’écotourisme l’une des priorités de l’agence.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.