Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FILIERE OR | Transformation en cours

Alpha Centauri Mining (ACM) a fait connaitre un projet de construction d’une usine de raffinerie d’or dans la ZIS de Nkok


Dernièrement, l’Exécutif a adopté un projet de décret visant à encadrer les activités minières aurifères en vue de la reprise des activités d’orpaillage artisanales dans le pays. Le Gabon envisage également de ne plus autoriser l’exportation de l’or non raffiné et de créer un statut d’aide-artisan minier.

L’or produit au Gabon a toujours été commercialisé sur le marché international à l’état brut, le pays ne disposant pas encore d’une unité de raffinage d’or. Mais, vers le début de cette année, la firme Alpha Centauri Mining (ACM), spécialisée dans le traitement de l’or, a fait connaitre un projet de construction d’une usine de raffinerie d’or dans la Zone d’investissement spécial de Nkok

Les réformes prévues dans la filière or au Gabon, selon un analyste, se justifie par le fait que ces dernières années, les exportations de ce métal ont connu une croissance soutenie. En 2021, le Gabon a exporté de l’or brut d’une valeur de 8,4 milliards de FCFA contre 1,6 milliard de FCFA l’année précédente et 1,4 milliard de FCFA en 2017.

La création du statut d’aide-artisan minier est aussi au programme, tout comme la possibilité pour un orpailleur de disposer d’une main-d’œuvre par regroupement de dix aides-artisans. Notons également la décision de limiter aux alluvions et aux colluvions l’exploitation de l’or à petite échelle, afin de préserver les zones à fort potentiel ; et le partage systématique de production entre l’État et tout exploitant d’une mine à petite échelle, en lieu et place d’une participation de 10 %.

Rappelons, enfin que le Gabon a déjà mis fin à l’exploitation artisanale de l’or, via l’opération « Bayende ». Ce, suite à la prolifération des activités illicites. « Aujourd’hui, le pays prépare sa relance dans un cadre réglementé. D’après des informations de la Société équatoriale des mines (SEM), la production aurifère gabonaise est de 2 tonnes par an. Et selon les estimations citées par la direction générale du Trésor français, les ressources nationales d’or s’élèveraient à 40 tonnes », a rapporté dans une dépêche l’agence Ecofin.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.