« Dans sa volonté de promouvoir les actions menées par les femmes gabonaises dans le secteur de l’emploi et de l’entreprenariat, la BICIG a procédé à un accompagnement financier d’un million de FCFA auprès de l'entreprise Kanopée, spécialisée dans la production de miel gabonais 100% Bio », a indiqué la banque dans un communiqué.
Pour la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG), le secteur bancaire a un rôle de premier plan à jouer dans le soutien de l’économie locale, la valorisation du savoir-faire gabonais et la contribution à la croissance économique du pays. Et c’est à travers ces engagements que l’établissement a choisi d’appuyer l’entreprise fondée et dirigée par Sidonie Evralde Zang Obame. Cette dernière qui est connue pour son « dévouement et son engagement dans le développement de l’apiculture au Gabon ».
A noter que Kanopée, mise en orbite en 2019, a su se positionner intelligemment sur le marché de l’agribusiness gabonais depuis quelques années. La startup a choisi de parier sur l'apiculture qui est une branche de l’
agriculture qui consiste en l’
élevage d’abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche, principalement du miel mais également la cire, la gelée royale, le pollen et la propolis. Et avec le financement de la BICIG, elle envisage de construire une miellerie.
Soutenue par divers programmes, dont celui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (
FAO) et de l’Agence d’exécution des activités de la filière Forêt et Bois (AEAFFB) dénommé « Appui à l’apiculture dans les forêts communautaires au Gabon », Kanopée s’est donnée pour défi de développer un marché dynamique du miel bio. La startup a aussi pu profiter de l’accompagnement de la Société d’Incubation Numérique (SING) à travers le programme Tech Clinic.
De son côté, se présentant comme la première banque des clients particuliers et professionnels au Gabon, la BICIG soutient que ses produits sont adaptés pour accompagner et soutenir le développement du secteur privé dans le pays. Avec 20 agences bancaires, 74 distributeurs automatiques de billets (DAB), et plus de 265 Terminaux de Paiement Electronique, la BICIG revendique également le titre de premier réseau bancaire au Gabon.