Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FONDS DE GARANTIE | Le Fagace en mode lobbying



Le patron du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), Ngueto Tiraïna Yambaye, a échangé au cours d’une séance de travail, le mardi 14 mars, avec plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, sur l’adhésion du Gabon à cet outil de garantie au profit du secteur privé et des États.

Le directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique, Ngueto Tiraïna Yambaye, et sa délégation se sont déplacés à Libreville pour une série de rencontres avec les autorités du pays. Il a été reçu, le 14 mars écoulé, par le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya. Les deux personnalités ont échangé sur la situation globale de l’économie gabonaise et les besoins de financement de celle-ci à travers plusieurs mécanismes, dont la Société de garantie du Gabon (SGG).

Une occasion pour Ngueto Tiraïna Yambaye de présenter la structure dont il a la charge et qui, selon lui, est une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés en Afrique. Une opportunité pour le Gabon, dont l’épineuse question du financement par les banques, figure en bonne place des principales difficultés rencontrées par les Petites et moyennes entreprises (PME), du fait de la question du risque, du manque de garantie solide et de l’insuffisance d’organisation des PME. Le Fagace apporte effet cette facilité pour permettre aux PME de se financer.

Le Gabon, qui n’est pas encore membre, doit pour bénéficier de ce soutien aux PME, adhérer au Fagace. Ainsi, les PME/PMI pourront compter sur ce type de structures. « Nous voulons que le Fagace puisse accompagner l’Etat gabonais dans la réalisation de son potentiel. Nous sommes là pour échanger avec le gouvernement, le secteur bancaire et le privé », a indiqué Ngueto Tiraïna Yambaye.

A savoir que ce fonds de garantie partage les risques à 50% avec les banques et prend sur lui 100% des risques sur les marchés financiers. L’institution financière participe également à la mobilisation des ressources sur le marché financier à des taux très concessionnels. Avec un capital social de l’ordre de 350 milliards de francs CFA, le Fagace collabore avec les structures régionales (COSUMAF, la COBAC, BEAC…) et plusieurs pays africains. Depuis plus de 40 ans, il œuvre au développement économique et social de ses Etats membres.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.