Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MARAICHAGE | Lancement de la formation au PK8

L’Institut Gabonais d’Appui au Développement (IGAD) a démarré une formation en maraîchage au centre d’apprentissage du PK8


Ce lundi 20 février 2023, l’Institut Gabonais d’Appui au Développement (IGAD) a démarré une formation en maraîchage au centre d’apprentissage du PK8. Cette formation, qui durera un mois et demi, est donnée à 21 stagiaires gabonais de Libreville et de ses environs. Elle permettra aux stagiaires d’acquérir les rudiments pratiques et théoriques en matière d’agriculture maraîchère. 

Selon les explications fournies sur place, les stagiaires apprendront comment confectionner une planche de cultures, réaliser des pépinières, réaliser des semis directs et les repiquages, entretenir des cultures ; ils connaitront également les itinéraires techniques de 12 cultures, faire la rotation des cultures et la gestion économique simplifiée d’une exploitation agricole. Les stagiaires auront le devoir à l’issue de cette formation mettre en pratiques leurs acquis dans leurs différents projets de maraichage.

Force est de constater que l’IGAD avance dans sa mission. Pour rappel, le 14 novembre dernier, une signature d’une convention de partenariat a été effectuée entre l’IGAD et l’ONG Space For Giants (SFG).  Cette convention a pour objectifs la mise en place d’une barrière électrique mobile de 4ha sur le site d’Oyan 4 par SFG et le suivi technico-économique par l’IGAD, en faveur de la coopérative Djowa-Bavaristi-Ba-Ngabu pour la mise en valeur des parcelles et leur exploitation de manière durable. A savoir que SFG est une organisation américaine qui œuvre dans 10 pays d'Afrique dans la protection de la nature. La convention signée, pour un montant global de 5,3 millions de FCFA, est destinée notamment à la fourniture d’intrants et au suivi-accompagnement des exploitants.

Notons également que le 10 août dernier a eu lieu la remise de certificats de fin de formations à 77 agripreneurs, formés par l’IGAD et IDRC-Africa, dans le cadre du projet PRODECE mise en œuvre par l’ONE. La cérémonie de circonstance a été rehaussée par la présence des ministres de tutelle dont celui de l’Agriculture qui s’est dit « particulièrement heureux de voir des jeunes qui sont allés au bout de leurs efforts, qui ont su relever des défis importants (…) et qui ont su tirer profits des reformes d’une formation agricole initiée en mai 2018 ». Les agripreneurs pour leur part n’ont pas manqué de remercier le Gouvernement et tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de cette formation en maraichage. Conscient de l’opportunité qui leur a été offerte, les agripreneurs ont dit être prêts à agir pour assurer à notre pays sa souveraineté alimentaire.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.