Sollicitée par la Chambre de Commerce du Gabon, l'Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) a répondu favorablement en délivrant, le 11 novembre 2021, une formation sur les bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication à 45 transformateurs de produits alimentaires opérant dans le pays. 

Après le programme de formation, la séance de remise des attestations aux participants à cette formation a eu lieu le lundi 10 janvier 2022 à la Chambre de Commerce du Gabon en présence des Directeurs Généraux des deux Institutions, suivie d'une mini exposition durant laquelle les récipiendaires ont présenté leurs produits.

Selon la Chambre de Commerce du Gabon, cette première étape vise à sensibiliser les opérateurs économiques et à les encourager pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, à initier la démarche d'obtention de l'agrément sanitaire délivré par l'AGASA qui enregistre aujourd’hui 208 opérateurs agréés. Un agrément qui, avec l’évolution que connait la filière, devient un élément clé pour les entreprises pour garantir leur crédibilité.

Par ailleurs, afin de rendre plus pérennes leurs actions communes, la Chambre de Commerce du Gabon et l'AGASA prévoient la signature prochaine d'une convention de partenariat. Cette dernière permettra une collaboration plus large avec le secteur privé dans le domaine du développement de la filière alimentaire dans le pays et celui de la sécurité alimentaire en particulier.

Rappelons que l’AGASA a été créée en 2011, du fait de la volonté du Président de la République de doter le Gabon d’une agence chargée d’exécuter les politiques publiques en matière de sécurité sanitaire et phytosanitaire. Cette structure présente aujourd’hui dans les 9 provinces du pays a pour vocation d’apporter des solutions concrètes aux problèmes structurels liés à la consommation des denrées alimentaires impropres qui exposent les consommateurs à des risques sanitaires.