Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ONE FOREST SUMMIT | Les préparatifs se poursuivent



Comme annoncé par le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, et le Président de la République française Emmanuel Macron lors de la COP27 en novembre 2022 à Charm el-Cheikh, un One Forest Summit sera organisé les 1 er et 2 mars 2023 à Libreville au Gabon. 


« Ce sommet sera un moment clé pour avancer sur l’action climatique et la préservation de la biodiversité, en promouvant la solidarité entre les trois grands bassins forestiers à l’échelle mondiale : la forêt amazonienne, le bassin du Congo et les forêts tropicales d’Asie du Sud Est. La protection de ces trois bassins forestiers constitue un enjeu mondial », ont fait savoir les organisateurs avant de noter que les préparatifs se poursuivent.
 
En séquestrant des millions de tonnes de CO2, ces bassins forestiers jouent un rôle critique dans la régulation du climat. Par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils recèlent, ils abritent des trésors de biodiversité. Et en agissant comme tampons entre les sociétés humaines et les cycles microbiens des espaces sauvages, ils jouent un rôle clé pour prévenir l’apparition de nouvelles épidémies.

Le Gabon, pays dont le territoire est recouvert à 88 % par la forêt équatoriale, l’un des deux principaux poumons verts de la planète, est en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité, très tôt hissées au rang de priorités au niveau national. Il est donc légitime que le pays accueille de rendez-vous international.

Précurseur, le Gabon s’est aussi engagé volontairement à protéger un tiers de ses espaces naturels, terrestres comme marins. Se préparant depuis plus d’une décennie à l’après-pétrole, le Gabon a adopté un modèle économique alliant développement industriel et gestion durable de ses ressources naturelles, comme le montre l’exploitation du bois dont le Gabon est l’un des principaux producteurs mondiaux. Ce Sommet, selon les organisateurs, rassemblera des chefs d’Etat et des ministres et permettra d’aborder les enjeux liés à la préservation des trois grands bassins forestiers, au lendemain de l’accord historique obtenu à Montréal sur la protection de la biodiversité.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.