Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

LOGISTIQUE | Genmin s’adosse à OMP

Genmin

La compagnie minière Genmin Limited, dont la société mère est basée en Australie, vient d’officialiser son partenariat avec Owendo Mineral Port (OMP). Il s’agit d’un accord de services ferroviaires et portuaires intégrés à long terme de 15 ans pour son projet de minerai de fer de Baniaka (Baniaka).

Selon le communiqué diffusé par Genmin, l’accord porte sur une solution intégrée de transport de la mine au navire océanique sur une base d’envoi ou de paiement pour un volume garanti de 5 Mtpa1 avec possibilité d’augmenter le volume à 15 Mtpa sur une durée de 15 ans. Owendo Mineral Port se chargera des actifs ferroviaires nécessaires et le transport ferroviaire, le déchargement des trains et la gestion des stocks au port, la récupération des stocks et le chargement des vraquiers de classe Cape.

« Les termes matériels de l’accord prévoient entre autres : une durée de 15 ans pour le transport ferroviaire et l’exportation jusqu’à 15 Mtpa (y compris un programme d’envoi ou de paiement d’un tonnage garanti entre 1 et 5 Mtpa), extensible à des conditions mutuellement acceptables », a-t-on tenu à préciser dans le même communiqué.

A savoir qu’OMP exploite le port minier qui est situé à 15 km au sud de Libreville au départ du chemin de fer Transgabonais. Il assure actuellement des services portuaires et/ou ferroviaires à une gamme de clients du manganèse.  En plus du port et des infrastructures associées, elle possède et exploite une flotte ferroviaire en expansion comprenant actuellement 43 locomotives et 1 406 wagons.

OMP, une entité d’Arise Ports & Logistics (partenariat entre AP Moller Capital, Africa Finance Corporation et le fonds d’investissement français Meridiam), qui a affirmé être fier d’avoir la capacité de fournir tous les actifs ferroviaires pour le transport du minerai de fer du site de chargement ferroviaire de Baniaka au port, ainsi que tous les équipements portuaires de manutention, de chargement, de transbordement et de chargement sur des vraquiers de classe Cape. On sait en outre que Genmin paiera un tarif fixe initial pour les services ferroviaires et portuaires.

Notons que le projet Baniaka de Genmin est situé au sud-est du Gabon, près de la ville de Franceville. Avec celui de Bakoumba, « ils représentent une plaque tournante du minerai de fer avec 2 445 km2 de terres et 121 km de gisement minéralisé en fer avec seulement 13 % de forage testé au diamant », a-t-on indiqué.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.