Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

BONS DU TRESOR | Le Gabon plus attrayant



Selon le média Investir au Cameroun, l’intérêt que les investisseurs manifestaient autrefois pour les bons du Trésor assimilables (BTA) du Cameroun sur le marché des titres publics de la Beac s’est déplacé vers les offres d’autres États de la Cemac, notamment le Gabon et le Tchad. 

Si le Trésor camerounais affichait parfois des taux de souscription de 400 voire 500% sur ses emprunts à rembourser sur 52 semaines au plus, ce taux est ressorti à seulement 84,3% au cours du mois de janvier 2023. Ce qui signifie concrètement que le pays n’a pas réussi à mobiliser la totalité des financements recherchés.

Et selon Investir au Cameroun, cette contre-performance a profité au Gabon dont les BTA ont le plus attiré les investisseurs. Notre taux de souscription est ressorti à 140,8% si celui du Tchad affiche un taux de souscription de 100,4% sur ses titres publics de court terme émis en janvier 2023. L’intérêt prononcé des investisseurs pour les titres du Gabon et du Tchad s’explique ainsi par la pratique des taux d’intérêt élevés.

Alors que le Cameroun, mu par la crédibilité de sa signature sur ce marché (3000 milliards de dettes remboursées depuis 2011 sans défaut de paiement) proposait des taux d’intérêt de 4,3% pour ses émissions de BTA en janvier 2023, le Gabon, lui, a aguiché les investisseurs avec un taux plus attractif de 5,63%. 

L’analyse des coûts des opérations, mis à disposition par la banque centrale, révèle d’ailleurs qu’à l’exception du Cameroun, les taux d’intérêts servis par tous les pays de la Cemac ayant émis des BTA en janvier 2023 dépassent le coût moyen du marché, qui a été de 5,39%. Ce qui témoigne de l’ampleur que prend de plus en plus la pratique des taux d’intérêt élevés sur le marché monétaire.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.