Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PRIVATE EQUITY | Le Gabon programme des rencontres dédiées



Du 6 au 7 avril 2023, le Ministère de la Promotion des investissements du Gabon organise les premières rencontres gabonaises du private equity (capital-investissement) avec pour thème : « L’investissement de portefeuille : un levier de financement du PAT ».

Selon les organisateurs de cet événement en format forum, l’objectif principal est de renforcer la position du private equity dans le microcosme du financement de l’économie, et particulièrement du secteur privé, au Gabon. 

Le private equity, ou capital-investissement, consiste à prendre des participations majoritaires ou minoritaires dans le capital de sociétés non cotées en bourse, le terme private equity s'opposant alors à celui de public equity, qui désigne des titres qui ont fait l'objet de procédures de cotation publique. L'objectif pour les investisseurs est de réaliser des plus-values à plus ou moins long terme grâce à la cession ou à la vente d'une partie ou de l'intégralité de leurs participations.

On distingue quatre sortes de private equity, selon que celle-ci serve à financer le démarrage, la croissance, la transmission ou le redressement d'une entreprise. Il y a d’abord le capital-risque qui correspond à l’investissement dans une société en phase de création, et peut prendre la forme d'un capital-amorçage si l'investissement est réalisé alors que le projet n'est que fictif, ou d'un capital-création, qui correspond à un investissement lors du lancement réel de l'activité. Il y a ensuite le capital-développement qui est un investissement dans une entreprise souhaitant augmenter ses capacités de production et sa force de vente. Notons également le capital-transmission qui consiste en l'investissement dans une société pour faciliter sa transmission vers une autre société ou une personne physique. Il prend souvent la forme d'un "Leveraged Buy-Out" (LBO). Enfin, il y a le capital-retournement qui correspond à l'investissement dans une entreprise confrontée à de graves difficultés afin d'en rétablir la santé financière. Cette forme de private equity est la plus marginale.

Les rencontres gabonaises du private-equity figurent parmi les programmes pour 2023 du Ministère en charge de la Promotion des Investissements pour mobiliser les ressources au profit du développement du secteur privé mas aussi pour le financement des projets structurants. « L'année 2023 s'inscrira sans doute sur une dynamique de réalisation », a déclaré le ministre Hugues Mbadinga Madiya lors d’une séance de travail tenue cette semaine avec la direction générale de l'Agence nationale de Promotion des Investissements, conduite par son responsable, Ghislain Moandza Mboma.

Et le membre du gouvernement de poursuivre que « l'investissement est un secteur clé pour le développement de notre pays. Le discours à la nation du Président de la République, le 31 décembre 2022 a largement évoqué l'impérieuse nécessité d'aller plus loin dans la satisfaction des attentes des gabonais ». Hugues Mbadinga Madiya qui a aussi souligné que le gouvernement, avec le retour des investisseurs, se doit d'accélérer la cadence des réalisations des chantiers conformément à l'agenda du PAT.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.