Realness Institute, en partenariat avec Netflix, le premier service de streaming de divertissement au monde, a lancé ses programmes 2023 Episodic Lab and Development Executive Traineeship (DET) qui se dérouleront du 30 avril au 30 juillet 2023.
Le laboratoire et le stage visent à soutenir les scénaristes et les professionnels de l'industrie à mi-carrière d’Afrique qui recherchent des opportunités pour développer leurs idées d'histoire originales dans n'importe quel genre et cherchent à améliorer leurs compétences en tant que consultants en histoire respectivement.
Réunissant une multitude de talents créatifs africains dans ces programmes, Realness Institute offre aux participants d’Episodic Lab la possibilité de présenter leurs histoires incubées aux dirigeants de Netflix à la fin du programme. Il offre également aux participants au DET une compréhension plus approfondie du processus de développement de l'histoire, une exposition à une approche plus nuancée dans le soutien aux écrivains tout en tenant simultanément les écrivains responsables de leur travail créatif.
Pour aider les participants à se concentrer sur leur implication dans les programmes, Realness Institute fournira une allocation mensuelle pour la durée du laboratoire et du stage afin de couvrir leurs frais de subsistance. " En tant que cinéastes, nous comprenons à quel point il est difficile de trouver du temps et de l'espace pour se concentrer sur nos processus créatifs : déballer des histoires, réfléchir et faire rebondir des idées sur les autres, nous comparer à nos pairs alors que nous nous efforçons de faire des films, présenter et rechercher financement et financement », explique Mehret Mandefro, directeur du développement et des partenariats, Realness Institute.
« Dans la compréhension de ce paysage, nous sommes ravis que Netflix se soit à nouveau associé à nous, pour apporter ces deux programmes symbiotiques aux cinéastes africains dans notre quête commune pour développer les histoires et le contenu africains sur le continent.
Bien qu'il n'y ait aucune garantie qu'une proposition sera développée plus avant par Netflix, il s'agit d'une occasion unique de s'interfacer à des étapes clés avec les dirigeants de Netflix et d'avoir la possibilité de présenter », a-t-il aussi expliquer.
Commentant le partenariat de Netflix avec Realness Institute, Allison Triegaardt, responsable de GROW Creative Africa chez Netflix, a déclaré que cette collaboration est une si belle opportunité de trouver, de faire grandir et de nourrir des conteurs africains et leurs histoires africaines uniques en leur donnant le temps et les ressources dont ils ont besoin pour réaliser pleinement leur vision et partager un jour leurs histoires avec un public mondial.
Selon un promoteur culturel basé en Afrique centrale, si le projet Realness Institute et de Netflix cible en premier le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Kenya, les acteurs de l’industrie du film des pays francophones subsahariens comme le Gabon doivent s’activer pour attirer l’attention des initiateurs d’Episodic Lab qui ont pour ambition de couvrir le continent. Pour lui, il existe bien dans la sous-région des créateurs d’histoires africaines capables de créer des séries TV respectant les standards internationaux.