Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

INVESTIR DANS L’INDUSTRIE | Le Gabon affiche ses ambitions



Le jardin botanique de Libreville a accueilli, la semaine passée, la première édition des Journées de l’industriel, placée sous le thème « Ancrer le Gabon sur la voie d’un développement industriel et inclusif ». Plusieurs projets et intentions d’investissement dans le domaine de l’industrie ont été évoqués durant l’événement qui a pris fin le samedi 11 novembre.

Les journées de l’industriel ont été clôturés. Première rencontre du genre au Gabon, la manifestation économique a rassemblé différents acteurs du public comme du privé autour de riches échanges sur les solutions pour un meilleur développement industriel du Gabon. « L’industrialisation n’est plus une option mais un impératif, car elle est créatrice de richesse et d’emplois ». C’est en ces termes que le ministre de l’Industrie, Pacôme Moubelet Boubeya, a mis fin à la première édition des Journées de l’industriel.

Durant les trois jours d’échanges autour des thématiques clés, les experts du secteur ont mis en avant les préalables à un meilleur développement industriel du Gabon. « En choisissant de réunir industriels et acteurs étatiques, le gouvernement vise à renforcer la concertation nationale sur l’industrie, en donnant la parole aux acteurs concernés, afin d’échanger autour des conditions et défis qui restent à surmonter pour rehausser la contribution du secteur industriel au PIB national », a-t-on indiqué.

Des recommandations pertinentes ont été formulées. Parmi ces dernières, on peut citer la volonté politique affichée par le partenaire public pour mettre en place des mécanismes de promotion de l’industrie locale à grande échelle, et un environnement des affaires amélioré et sécurisé. La mise en place d’un programme de détection de champions nationaux dans les domaines de l’industrie, de l’innovation, de la recherche et du développement, a aussi été soulignée.

Sans oublier la prise en compte du capital humain par la création des centres de formations professionnelles adaptés aux besoins des industriels, l’adhésion des industriels aux instances formelles de partenariat local telles que la Fédération des Entreprises du Gabon (Feg). Du côté des entreprises et des investisseurs potentiels, la volonté d’aller de l’avant a été affichée.

Les investisseurs qui ont aussi noté la nécessité de faciliter l’accès à une énergie verte au plus proche des unités industrielles, la mise en place des circuits visant l’approvisionnement des intrants industriels à des coûts et des délais raisonnables, gage d’un prix à la consommation accessible aux populations, ainsi que l’adaptation de formations aux besoins des industriels. Les journées de l’industriel ont vu la participation d’une centaine d’entreprises ainsi que l’évocation de projets (agro-industrie, santé, énergie…) appelés à étendre et dynamiser le tissu productif du pays.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.