Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GABON – COREE DU SUD | Une coopération qui se met au vert



Ce lundi 07 novembre, le Président Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec Hon Na Kyung-Won, Envoyée Spéciale du Président de la République de Corée du Sud pour le Climat et l’Environnement et ancienne Leader du parti politique conservateur Liberty Korean.

Ensemble, ils ont évoqué le renforcement de la coopération bilatérale entre nos deux pays, notamment concernant les différentes possibilités d’investissement de la Corée au Gabon dans le domaine des infrastructures entre autres secteurs et le partage d’expérience en matière de gestion de forêt et plus précisément la séquestration des crédits carbone. La participation du Gabon au Sommet de Séoul qui se tiendra en décembre 2022 a également été évoquée au cours des discussions.

Rappelons qu’à l’occasion du Sommet bilatéral entre le Gabon et la Corée du Sud tenu ce 20 juillet à Séoul, et qui a marqué le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, Ali Bongo Ondimba et son homologue sud-coréen, Yoon Suk-yeol, ont déjà échangé sur la manière de renforcer la coopération en matière de sécurité et du climat.

« En marge de cet événement, j’ai eu un entretien très constructif avec le président Yoon Suk-yeol. Je le remercie pour son accueil particulièrement chaleureux. Nous convergeons sur un grand nombre de sujets comme le renforcement du multilatéralisme pour un monde plus sûr et pacifié ou encore sur la nécessité d’innover pour mieux protéger notre climat », a déclaré le Chef de l’Etat gabonais.

Rappel a aussi été fait que le Gabon souhaite adopter le modèle sud-coréen dans la lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique. Dans cette logique, l’ambassadeur de la Corée du Sud au Gabon s’est rendu le 6 juillet dernier à l’Université Omar Bongo, pour partager la vision verte de son pays. « L’expertise coréenne qui n’est plus à démontrer souhaiterait se mettre à profit pour permettre au Gabon de réaliser ses objectifs. Nous restons confiants que la coopération bilatérale entre nos deux pays se renforcera avec les étudiants », a déclaré Ryu Chang Soo.

Le Gabon et la Corée du Sud coopèrent dans des domaines variés tels que l’agriculture, la sécurité ou encore la santé. Mais c’est dans le domaine de l’écologie que la coopération entre les deux pays devrait connaitre un renforcement significatif.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.