Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

COOPERATION ISLAMIQUE | Le Gabon à la session du COMCEC



La 38ème session du Comité Permanent pour le Coopération Economique et Commerciale (COMCEC) de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) s’est tenue du 26 au 29 novembre 2022 à Istanbul en Turquie. Le Gabon a y été représenté par deux ministres.

Le Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, Yves Fernand Manfoumbi a pris part, aux côtés de Dr Guy Patrick OBIANG Ministre de la Santé, à la 38e session du COMCEC de l’OCI, à Istanbul en Turquie. Dans son propos introductif, le Ministre du Commerce a, au nom du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a exprimé l’implication et l’intérêt du Gabon à prendre part à aux assises du COMCEC, tout en insistant sur les enjeux liés à la coopération économique et commerciale, ce d’autant plus que ces 3 dernières années ont enregistré des sauts qualitatifs, notamment sur l’Accord-cadre qui définit les règles et les principes généraux pour les négociations sur le Protocole sur le Schéma du Tarif Préférentiel (PRETAS) qui expose les taux de réductions concrets des tarifs et les règles d’origine qui identifie l’origine des produits éligibles aux réductions des taxes préférentielles.

Le membre du gouvernement également signifié la forte adhésion du Gabon au renforcement des relations commerciales intra-OCI, pour un développement inclusif et durable, afin que les échanges puissent être fluides, diversifiés et en perpétuelle augmentation, eu égard aux secteurs prioritaires ciblés dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Il s’agit des hydrocarbures, du secteur minier, de la filière bois, de l’agriculture, de la pêche de la sécurité alimentaire et du tourisme. 

A savoir que l’Organisation de la Coopération Islamique est la deuxième organisation intergouvernementale au monde après les Nations Unies, avec 57 États membres et une population collective de près de 2 milliards. Il a été créé en 1969. Son objectif est de promouvoir et de renforcer la solidarité, coopération économique et commerciale entre les États membres, qui incluent les pays à majorité musulmane.

Quant au Comité Permanent pour la coopération Economique et Commerciale de l’Organisation de la Coopération Islamique (COMCEC), il est l’un des 4 Comités Permanents de l’OCI. Il a été créé par le 3ème Sommet de la Conférence islamique qui s'est tenue à La Mecque/Taif en 1981 et est devenu opérationnel au 4ème sommet de la Conférence islamique tenue en 1984, avec l'élection du Président de la République de Turquie à sa présidence.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.