Le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a représenté le Gabon cette semaine à l’occasion la conférence sanitaire de l’Union Africaine (UA) organisée à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, en présence de plusieurs ministres et autres acteurs sanitaires du continent.

Organisé sous l’égide de Macky Sall, chef de l’Etat sénégalais et président en exercice de l’Union Africaine, en partenariat avec le Centre de contrôle et de prévention des Maladies (Africa CDC), la rencontre qui s’est ouverte le mardi 1er mars a été une opportunité pour les participants d’échanger sur les questions relatives au thème retenu, à savoir : « Evaluer et construire une santé résiliente en Afrique ».

Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a pris part aux échanges notamment sur les défis de l’Afrique pour lutter efficacement contre le Covid-19 et d’autres épidémies, mais a également partagé les expériences du Gabon concernant la gestion de la pandémie. Les participants ont aussi discuté des réformes politiques visant à renforcer les systèmes de santé sur le continent.

Cette conférence sanitaire s’inscrit dans le cadre de la célébration du 5ème anniversaire d’Africa CDC et a été organisée en marge de l’exposition de Dubaï. Les travaux se sont déroulés en panel. « Reconstruire ensemble : renforcer les systèmes de santé pour prévenir et répondre aux urgences futures » était la thématique centrale confiée au panel dans lequel figurait le ministre gabonais.

Rappelons par ailleurs que le 21 février dernier, lors d’une séance de travail dirigée par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, qu’accompagnait le ministre de la santé, a reçu l’instruction d’accélérer l’amélioration des soins de santé dans les hôpitaux publics, et d’intensifier la campagne vaccinale afin de protéger les populations contre le virus de la Covid-19.