Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DEMARCHE QUALITE | La Sobraga pousse son avantage



La Sobraga a remporté le prix « Qualité Performance » dans la catégorie « Excellence Opérationnelle » à l'occasion de la 5e édition de la Journée support du Prix Qualité Performance, le 6 octobre dernier à Abidjan. La délégation Sobraga, emmenée par notre Directrice Qualité Jocelyne Edzo Nkili a réceptionné ce prix qui récompense le Système de Management de la Qualité (SMQ) des activités de production des Brasseries du Gabon malgré l’impact de la COVID-19. Bravo à toutes les équipes de la Sobraga !

A la faveur de la 5e édition de la Journée support du Prix Qualité Performance, qui s’est déroulée dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire quela Sobraga a remporté le prix « Qualité Performance » dans la catégorie « Excellence Opérationnelle ». L’équipe présente sur place a réceptionné le prix. La Directrice Qualité n’a pas manqué à cette occasion de remercier l’ensemble des collaborateurs pour cet effort collectif qui a permis de relever ce défi. 

Depuis sa création en 1966 sous l’impulsion de Pierre Castel et du gouvernement gabonais, la Sobraga est un acteur majeur de la vie socio-économique du pays. Grâce à une politique engagée de développement industriel, la Sobraga compte aujourd’hui cinq sites de production répartis sur l’ensemble du territoire national (voir carte), et se place au 8e rang des acteurs économiques nationaux tous secteurs confondus.

En 1987, l’usine de Libreville est délocalisée dans la commune d’Owendo à une vingtaine de kilomètres de Libreville, puis d’autres usines ont vu le jour, notamment celle de Franceville 1971, Port-Gentil en 1972, Oyem en 1976 et Mouila en 1983.

En 2009, les usines des Brasseries du Gabon (Libreville, Port-Gentil, Franceville, Oyem, Mouila) ainsi que SOVINGAB et SBS (Sobraga Business Services) obtiennent la certification ISO 9001 : 2008 pour l’ensemble des processus. L’audit de 2015 a permis de confirmer la certification sur l’ensemble des sites de production au Gabon.

La Sobraga génère près 1 500 emplois directs, et des dizaines de milliers d’emplois indirects sur l’ensemble du territoire gabonais à travers le réseau de grossistes, de dépôts, de débits de boissons, etc.
Depuis de nombreuses années, nous avons mis en place toutes les mesures en interne pour la gestion de nos déchets de production. Ceci nous a permis
de décrocher la certification environnementale ISO 14001 dès 2015. En parallèle, nous nous sommes mis à pied d’œuvre pour identifier et mettre en place des solutions durables pour la gestion des bouteilles en plastique usagées.

A force de persévérance, d’initiatives, de partenariats stratégiques et surtout grâce à l’implication de nos forces vives, nous sommes parvenus à mettre en place une économie circulaire vertueuse qui commence déjà à porter ses fruits !
Des bénéfices palpables pour l’environnement avec plus de 250 tonnes de plastique usagé collectées en 2020, mais aussi des opportunités de création d’emploi pour les opérateurs gabonais dans la collecte et le traitement de ces emballages PET.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.