Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SOLUTION SMARTPORT | Mudunuru Limited digitalise Owendo



Dans le cadre de la digitalisation de ses services portuaires, le Gabon a investi 236,5 millions FCFA pour l’acquisition d’une solution SmartPort (port intelligent), qui sera implémentée au sein du port minéralier d’Owendo, filiale d’Arise Ports et Logistics, rapporte India Infoline. C’est le fournisseur indien de produits et de solutions TIC Mudunuru Limited qui a obtenu le marché.

Inauguré en 2016 par le président du Gabon, le port minéralier d’Owendo a vocation à absorber le transport de 10 millions de tonnes de matières premières par an, soulageant de ce fait le port commercial d’Owendo. Selon les explications, la commande faite auprès de Mudunuru Limited porte sur la fourniture, la conception, le développement, la mise en œuvre, la mise en service ainsi que la maintenance du système de surveillance et de gestion des personnes et des ressources pour le port minier d’Owendo. Et aussi, la maintenance du projet pendant 5 ans.

Une technologie qui permettra d’améliorer les performances de cet espace portuaire inauguré en 2016. Car le Smartport, apprend-on, est une installation portuaire utilisant les technologies de l’information et de communication (TIC) pour augmenter l’efficacité et garantir la sécurité des opérations de transbordement. Le but étant de généraliser l’utilisation des technologies de pointe dans les fonctionnements portuaires.

A savoir que selon la deuxième édition de l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI), le port d’Owendo est la plateforme la plus performante de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, RCA, Tchad). Dans le rapport publié par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, le port gabonais obtient un score de 32,8 points, occupe la 21e place continentale et la 302e dans le monde sur 370 ports recensés et classés.

Dans la sous-région, le port à conteneurs d’Owendo se positionne devant le port de Douala (Cameroun) qui se trouve au 340e rang mondial avec 106,2 points. Il précède le port en eau profonde de Kribi au Cameroun (174.5 points et 355e mondial). Avec 320.3 points, le port de Pointe-Noire au Congo se classe au 362e rang mondial.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.