Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

TRANSFORMATION ECONOMIQUE | L’orientation gabonaise approuvée



L’Etat gabonais estime que les consultations et les programmes développés avec les partenaires et les bailleurs de fonds du pays doivent faire ressortir la nécessité de créer les conditions nécessaires pour soutenir la transformation structurelle de l’économie pour une croissance inclusive et durable. Une option approuvée par les partenaires techniques et financiers du pays.

À cet effet, selon toujours les autorités, au premier rang desquelles les responsables des départements économiques et financiers, les interventions des partenaires techniques et financiers devraient être centrées sur deux domaines prioritaires. Elles devraient soutenir la mise en place des infrastructures de qualité et durables nécessaires à la transformation structurelle de l’économie. La deuxième priorité consiste à renforcer la bonne gouvernance et l’employabilité.

Il a aussi été souligné que la transformation structurelle doit être portée par le secteur agricole et celui du bois, l’intégration régionale, la connectivité interne et externe ainsi que le secteur privé. Le renforcement de la gouvernance et de l’employabilité devrait de son côté venir en renfort à la transformation souhaitée de l’économie et permettre de créer le capital humain et l’environnement des affaires adéquats à cette transformation.

Pour la Banque Africaine de Développement (BAD), l’orientation choisie par le Gabon est claire et doit être soutenue. Appréciant le « processus de discussions constructives », avec Libreville, le responsable-pays du Groupe de la Banque au Gabon, Nouridine Kane Dia, a aussi déclaré dernièrement que « la Banque se réjouit que son diagnostic détaillé du contexte du pays ait été unanimement partagé par les représentants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile ».

La BAD qui a affirmé apprécié également la parfaite convergence de vues sur les sept domaines prioritaires de réforme proposés. « Cela constitue une bonne base pour la poursuite du dialogue et de la collaboration avec l’ensemble des parties prenantes dans la perspective des consultations sur le prochain document de stratégie pays 2023-2027 ». A savoir que le rapport d’achèvement du document de stratégie pays 2016-2022 de la BAD sera soumis au Conseil d’administration de la Banque pour approbation d’ici le dernier trimestre 2022.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.