Le 1er septembre 2022, le Chef de l’Etat Ali Bongo a présidé un Conseil des Ministres à la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République, à Libreville. Selon le communiqué qui a suivi la réunion, « l’ouverture de la séance a été marquée par les vives félicitations adressées au Président de la République pour le rayonnement de la diplomatie gabonaise tant sur le plan bilatéral que multilatéral ».

En effet, à l’occasion des festivités du 17 août 2022 marquant l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le Chef de l’Etat a reçu de nombreuses personnalités en tête desquelles, Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, qui a séjourné à Libreville en qualité d’invité d’honneur. D’autres personnalités conviées par le Président de la République étaient également présentes notamment le Président de la 76ème Assemblée Générale de Nations Unies Abdulla Shahid, et le Secrétaire Général du Commonwealth, Patricia Scotland.

Par ailleurs, le communiqué a rappelé que du 10 au 19 août 2022, le Chef de l’Etat a reçu successivement, en visite de Travail et d’Amitié,  Faustin- Archange Touadera, Président de la République Centrafricaine, Mahamat Idriss Deby Itno, Président du Conseil Militaire de Transition, Président de la République du Tchad et Faure Essozimna Gnassingbe, Président de la République Togolaise. Les questions relatives au développement, à la paix et à la sécurité sur le continent ainsi que les sujets d’intérêts communs ont constitué la trame des échanges.

Sur un tout autre plan, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Président du Gabon a procédé, le 29 août, à l’ouverture des Assises de la Semaine Africaine du Climat qui se tient à Libreville jusqu’au 02 septembre 2022 avec pour objectif affiché de renforcer les actions climatiques et faire avancer l’application des recommandations du Pacte de Glasgow pour le Climat convenues lors de la COP26.

Au titre des projets de textes législatifs et règlementaires, le Conseil des Ministres a délibéré notamment sur le projet de décret fixant les attributions, pouvoirs et avantages des personnels et auxiliaires de commandement, le projet de Loi portant Règlementation du secteur Eau, le projet de Loi portant Règlementation du secteur Electricité, le projet de décret portant création du Centre de Protection et de Promotion Sociale pour la prise en charge des Femmes Victimes de Violence de Nzeng-Ayong et le projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Le Conseil des Ministres a aussi pris acte de plusieurs communications dont celle relative au chronogramme de l’élection partielle des Députés à l’Assemblée Nationale, pour le 1er siège du département de l’Ogoulou, Province de la Ngounié, le 1er arrondissement de la commune de Tchibanga, Province de la Nyanga et le 2ème siège de la Zadié, Province de l’Ogooué-Ivindo. Plusieurs nominations ont également été officialisées.