La 13ème édition de la Journée nationale du drapeau gabonais a été commémorée ce mardi 9 août sur l’esplanade du Palais du bord de mer, en présence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Comme il est de tradition, c’est le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui a présidé ce mardi 9 août au palais présidentiel du bord de mer, les festivités de la 13ème édition de la Journée nationale du drapeau, sous le thème ‘’Gabon bleu’’, au cours de laquelle les autorités militaires et civiles ont fait allégeance au drapeau, a constaté l’AGP.

« Observé le 9 août de chaque année, depuis 2009, ce rendez-vous national a été l’occasion, pour l’ensemble des fils de la nation, de mettre en valeur sa riche biodiversité marine. Dont une partie est visible, tout le long de ses 950 km de côtes », a rapporté l’Agence Gabonaise de Presse qui a couvert l’événement comme de nombreux organes médiatiques nationaux.

Outre la revue des troupes, effectuée par le chef suprême des Forces de défense et de sécurité, cette cérémonie a également été marquée par l’allocution du ministre de la Culture et des arts, Pr. Patrick Mouguiama Daouda. Mais également du traditionnel rituel d’allégeance au drapeau, exécuté par certaines autorités civiles, et celles des forces de défense et de sécurité. « Le tout agrémenté par les sonorités, aux colorations nationales de la fanfare mixte des forces de défense et de sécurité. En plus de la prestation des élèves du prytanée militaire, en langue Ipunu, et en anglais », a aussi rapporté l’AGP.

« Contrairement au nationalisme qui peut être dangereux et est à proscrire, le patriotisme doit être encouragé. Aimer son pays, c'est respecter son Histoire, sa Culture, ses Institutions, ses valeurs qui sont incarnées à travers les couleurs de notre drapeau. Aimer son pays, c'est, par ses paroles, lui témoigner son attachement, et, par ses actes, contribuer à son développement. En ce 9 août, soyons fiers d'être Gabonais ! Et montrons-le en brandissant le drapeau vert, jaune, bleu », a publié le Président de la République pour marquer cette journée.