Le Président Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec son homologue togolais, le Président Faure Essozimna Gnassingbé, ce vendredi 19 août à la Présidence de la République Gabonaise.  Dans un premier temps, le chef de l’État togolais a adressé ses félicitations au chef de l’État ainsi qu’au peuple gabonais pour le succès des manifestations tenues à l’occasion de la fête de l’indépendance du pays. 

Par la suite, les deux dirigeants ont échangé sur des questions d’intérêt commun et ont convenu d’œuvrer à la redynamisation de la coopération bilatérale entre les deux pays, en matière de préservation et de gestion durable de ses ressources naturelles, que le Togo compte bien prendre en exemple. En outre, le Président togolais a indiqué avoir été impressionné par la palette d'opportunités présentées par Patricia Scotland QC, Commonwealth Secretary-General, au cours d’un entretien qu’ils ont eu tous les trois. « Le Gabon et le Togo entendent se distinguer et saisir les opportunités bénéfiques pour leurs populations et États respectifs », a-t-on rapporté.

« Je remercie mon frère et ami le Président Ali Bongo Ondimba pour l’accueil chaleureux accordé à ma délégation et à moi-même ce jour à Libreville. Nous aborderons ensemble le renforcement de la coopération entre nos deux pays, et, généralement, la situation aux plans régional et international », a publié pour sa part sur ses pages officiels de médias sociaux, l’homme fort du Togo. Rappelons que ce dernier joue actuellement un rôle de premier plan au niveau de la diplomatie régionale afin notamment de mettre fin à des fortes tensions entre certains pays comme la Côte d’Ivoire et le Mali.

De son côté, le Gabon, en tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU notamment, est très sollicité dans le cadre de l’instauration d’une paix durable sur le continent. Mais le fait que le Gabon et le Togo soient désormais membres du Commonwealth constitue également un nouveau paramètre à prendre en compte. Surtout que les dirigeants des deux pays entretiennent depuis plusieurs années un fort lien d’amitié.