La Façade Maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), a organisé ce week-end les premiers événements relatifs à l’ouverture d’une partie de la Baie des rois. La première, a été une exposition vente des produits locaux. L’autre a été  l’exécution de deux parades culturelles, dont l’objectif est de valoriser les artistes gabonais, les ressources naturelles et surtout l’histoire du pays.

Selon l’AGP, l’ouverture, ce samedi 20 août 2022 à Libreville, de la phase nord de la Baie des rois, située en en face du Centre hospitalier universitaire Fondation Mère et Enfant Jeanne Eborie, a été marquée par une journée portes ouvertes, des expositions ventes, des parades culturelles, clôturées par un concert en fin de soirée. Le concert 100% live a vu trente artistes gabonais invités à prester sur scène de la baie des rois, avant le feu d’artifice qui a clôturé en beauté ce spectacle.

« Bon nombre de visiteurs ont été satisfaits de l’organisation. Ils espèrent que cette initiative louable, puisse être pérennisée. Ce qui est intéressant, c’est que les organisateurs ont associé la mode. C’est une bonne opportunité pour nous d’exposer, parce qu’on n’a souvent pas eu des occasions de ce genre. Nous pensons que les choses sont en train de marcher pour nous les créateurs de mode. Nous voulons avoir un espace où tous les créateurs peuvent exposer notre mode et le raphia du Gabon », a souligné Christ’on, président de la Fédération des acteurs de la mode gabonaise.

L’AGP qui a aussi rappelé que la Baie des rois, gérée par le FMCT, est un espace de 12 hectares, pour une superficie totale de 40 hectares, sur lequel sont aménagés une promenade de 1,2 km; 8 kiosques à usage commercial (glaciers, restaurants, ateliers pour artisans et billetteries).