Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a été reçue en audience cette semaine par le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. Les échanges ont porté sur la nécessité d’accélérer la dynamique de la transformation de l’économie du pays et de l’intensification des efforts afin que les projets de développement à fort impact social puissent donner des résultats tangibles dans les meilleurs délais.

Selon le communiqué qui a suivi cette rencontre, l’activité économique et sociale du Gabon a été abordée par le chef de l’Etat et son hôte au cours de cette audience. Ali Bongo Ondimba qui a instruit le gouvernement d’accélérer la dynamique de la transformation de l’économie à travers les projets de développement comme l’aménagement des voiries urbaines et la réhabilitation des réseaux électriques sur l’ensemble du territoire national dans le cadre du programme PIEAPAL.

L’AGP a rapporté pour sa part que bien avant, le Premier ministre a fait au chef de l’Etat un compte rendu de la mission qu’elle a effectuée, le 25 juillet dernier à Kinshasa en République Démocratique du Congo dans le cadre de la 21ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement membres de la CEEAC. L’examen du fonctionnement de l’institution communautaire et la mise en œuvre des politiques publiques ont été discutés lors de cette réunion qui a vu le Gabon confirmer son engagement du Gabon de préserver la paix et la stabilité à l’échelle régionale, continentale et internationale.

Le chef du gouvernement a également évoqué, avec le président de la République, sa participation par visioconférence au 2ème Sommet spécial du forum des chefs d’Etat et de Gouvernement du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), tenu le 28 juillet dernier, au cours duquel elle a réaffirmé l’engagement du Gabon en matière de démocratie et de bonne gouvernance.