Une fois de plus, le Maire de la commune de Port-Gentil, Gabriel Tchango, a réceptionné un important lot de matériels d'assainissement de la société TotalEnergies. C'est Arnaud Moukaga Onanga, HR Manager, qui a représenté la filiale de compagnie française lors de la remise officielle des dons au Maire ce mardi 11 juillet à l'esplanade de l'Hôtel de Ville. Pour sa part, l'édile de la cité pétrolière a fait le geste symbolique à l'endroit du Directeur Technique de la Mairie.

Selon les explications fournies, l'action vient en appui au programme dénommé "POG, ville propre ville prospère" initiée par Gabriel Tchango pour offrir un environnement sain et salubre à la population de Port-Gentil. Une initiative « à mettre à l'actif de la Responsabilité Sociétale de TotalEnergies qui n'a de cesse, à travers ses actions à caractère social de marquer son engagement pour le bien-être des populations marigoveennes », a-t-on aussi indiqué.

 TotalEnergies, par la voix de son représentant qui a été accompagné pour l’occasion de quelques-uns de ses collaborateurs, a déclaré que la société « se tient disponible pour accompagner le Maire dans la mise en œuvre de son programme de développement pour la ville de Port-Gentil ». Rappel a aussi été fait que la compagnie est à l’origine de plusieurs initiatives de soutien pour améliorer le quotidien des populations de la deuxième ville du pays depuis de nombreuses années.

Notons que TotalEnergies EP Gabon participe également auprès de la Mairie de Port-Gentil au programme d’assainissement écologique et de toilettes « sèches » de l’ONG « TDM - Toilettes du Monde ». La portée actuelle de ce projet est de traiter dans un premier temps 1000 foyers. L’assainissement se fait au travers d’une approche intégrée de la gestion de la ressource en eau et des rejets domestiques.

A savoir, enfin, que TotalEnergies EP Gabon est détenue à hauteur de 58,28% par TotalEnergies SE, 25% par la République Gabonaise et 16,72% par le public. Quant à sa société-mère, elle est présentée comme une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Le groupe présent dans 130 pays emploie 105 000 collaborateurs.