Changpeng Zhao, fondateur et PDG de Binance, le plus grand fournisseur mondial d'infrastructures de cryptomonnaie et de blockchain, s'est récemment rendu dans la région dans le cadre de sa tournée pour se connecter avec les Binanciens et pour multiplier les partenariats. Son séjour dans la région a impliqué différentes rencontres.

Changpeng, plus connu sous ses initiales "CZ", a exprimé l'engagement de l'entreprise à collaborer avec les décideurs publics en Afrique et a souligné l'importance de la blockchain pour l'économie financière. « L'Afrique est prête pour l'adoption de la cryptographie car la blockchain offre une accessibilité financière qui n'est actuellement pas disponible pour de nombreux Africains », a déclaré CZ.

Lors de sa visite, CZ a annoncé le partenariat de Binance avec Jokkolabs, l'un des premiers centres d'impact social en Afrique. Grâce à ce partenariat, Binance lancera un programme de sensibilisation et d'éducation à la blockchain dans les communautés d'Afrique francophone dont le Gabon. « Ensemble, nous renforcerons la région en tant que plaque tournante de l'innovation et de l'entrepreneuriat blockchain », a-t-il déclaré. 

Le partenariat impliquera un don monétaire pour des ateliers d'éducation communautaire dans le but d'accroître l'alphabétisation et les compétences en matière de blockchain. Binance vise à construire la communauté fintech dans toute la région de l'Afrique francophone, en veillant à ce que les passionnés soient habilités à créer des solutions de blockchain et à résoudre des problèmes du monde réel.

La visite de CZ intervient une semaine après l'annonce du partenariat de Binance avec Khaby Lame, le créateur le plus suivi sur TikTok. Cela survient également quelques mois après le parrainage par Binance de la Coupe d’Afrique des Nations, le plus grand championnat international de football en Afrique, montrant « l'engagement de Binance à favoriser l'adoption de la blockchain dans la région ».

A noter que de plus en plus de Gabonais misent sur Binance qui soutient enregistrer actuellement plus de 15 millions d'utilisateurs, 1,4 millions de transactions par seconde et 2 milliards de dollars de volume de trading moyen à travers le monde. « Binance est une plateforme fiable malgré le fait qu'elle ne soit pas réglementée, ni par l'AMF en France ou par la CySEC en Europe », a commenté un spécialiste gabonais de la blockchain.