Le Gabon a reçu une lettre d’invitation, relayée par le Ministre gabonais en charge des Affaires étrangères, depuis la Station Spatiale Chinoise « Tiangong ».

« Chers jeunes amis gabonais, la Chine a lancé le 5 juin dernier avec succès le vaisseau spatial habité Shenzhou-14, envoyant trois taïkonautes, à savoir Chen Dong, Liu Yang et Cai Xuzhe, dans la station spatiale chinoise « Tiangong (Palais Céleste en Chinois) pour un séjour de six mois », peut-on lire au début de la lettre.

L’invitation qui indique ensuite que si vous êtes curieux des aventures spatiales des taïkonautes chinois et que vous avez des questions à leur poser, « partir d’aujourd’hui, la station spatiale chinoise recueille des questions auprès des adolescents africains. L’Ambassade de Chine au Gabon est disponible à écouter votre curiosité et à transmettre vos questions aux taïkonautes ».

Selon l’Ambassade, les taïkonautes répondront « aux questions les plus géniales » d’ici un mois dans un « Dialogue avec les taïkonautes » sous forme de cours en ligne. Ainsi, les jeunes gabonais peuvent envoyer leurs questions et leurs coordonnées par mail avant le 16 juillet 2022. Il est appréciable que les questions soient enregistrées en vidéo ou avec des photos de circonstance pour être mieux prises en compte lors des sélections.

A savoir que le programme de vols habités de la Chine continue la mise en place de sa nouvelle station spatiale. Les deux premières (Tiangong-1 et 2) étaient un unique module, mais elles ont permis à l’agence chinoise de roder les techniques impliquées. La troisième station  été constituée  d’un corps central lancé fin avril 2021 et appelé Tianhe. Mais avec la mission Shenzhou-14, la donne est en passe de changer significativement.