Tenue du 10km de Port-Gentil, ce samedi 25 juin 2022, dans la capitale économique du Gabon. Cet événement sportif d'ampleur qui offre une exposition internationale réelle à la cité pétrolière et au pays, a vu la participation de 10 000 athlètes, toutes catégories confondues. Pour cette édition, nous avons eu droit à une innovation : le "Kids Run", réservé aux jeunes, et qui a mobilisé 1 500 coureurs dès la matinée. 

Les dernières informations en provenance de Port-Gentil confirment que l’athlète professionnel kenyan Emmanuel Bor a démontré une fois de plus son grand son talent de champion, même s’il n’a pas battu son record (27’41) obtenu au 10km de Shanhai en 2019. Le vainqueur de la 4ème édition du « 10 km de Pog » n’a pas non plus battu le chrono de l’Ougandais Abdallah Mande, vainqueur de la 3eme édition avec un temps de 27 minutes 35 seconde, mais s’offre néanmoins une belle victoire.
 
Terre sportive à la culture de l’athlétisme bien ancrée, ayant accueilli le Cross Ozouri pendant de nombreuses années, Port-Gentil se devait d’organiser un grand événement digne des plus belles courses internationales. C’est comme cela qu’est née l’idée de mettre en orbite cet événement sportif d’envergure internationale.

Pourquoi une course de 10 km ? Les organisateurs répondent que c’est une course très accessible qui permet au plus grand nombre de prendre du plaisir à pratiquer la course à pied. Ce format est aussi idéal pour se préparer à des compétitions plus difficiles telles qu’un semi-marathon ou l’épreuve reine, le marathon. 

En tout cas, les organisateurs sont satisfaits après avoir dressé le premier bilan de cette quatrième édition de la compétition. De l’implication des sponsors et des partenaires au nombre de participants en passant par l’engouement du public et la qualité de l’organisation, l’événement a tenu toutes ses promesses.