La Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Gabon, Dr. Savina Ammassari, a lancé officiellement ce mardi, à l'Office National de l'Emploi (ONE), le réseau GERME Gabon (Gérer mieux votre entreprise) dans le cadre du Projet d'appui à l'amélioration de l'offre de formation professionnelle agricole et de l'entreprenariat rural, financé par la Banque Africaine de Développement et mis en oeuvre par l'Organisation Internationale du Travail en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.  

Selon les explications fournies, le programme GERME est l’une des initiatives phares de l’Organisation Internationale du Travail dont l’objectif est le renforcement de la viabilité des micros, petites et moyennes entreprises dans les pays en voie de développement.  Il est actuellement implanté dans plus de 100 pays avec plus de 15 millions de jeunes accompagnés ayant permis la création de plus de 9 millions d’emplois.

Pour les autorités gabonaises, ce programme s’arrime avec les ambitions du pays de renforcer et de dynamiser significativement le tissu entrepreneurial national en misant notamment sur  un dispositif de formation professionnelle efficient. Il a aussi été indiqué que l’avenir socio-économique du Gabon repose sur sa capacité à booster et à améliorer la qualité des activités génératrices de revenus dans les zones rurales.

« Maintenant nous avons pour missions d’abord de faire une bonne sensibilisation et de favoriser l’adhésion du plus grand nombre pour que tout ce monde participe au développement de l’écosystème entreprenariat national, c’est une méthodologie approuvée au niveau international », a déclaré Elphege Yembi, nouveau coordonnateur général provisoire du réseau GERME Gabon, installé officiellement à cette occasion.

Sur le support d’information de l’OIT, il est indiqué qu’avec une estimation de 1,5 millions de formateurs, le programme GERME/SIYB est l’un des plus importants projets axés sur le management au monde actuellement sur le marché. Il a été traduit dans plus de 30 langues et adapté aux conditions locales dans plus de 50 pays. Le SIYB qui est fondé sur une série d’outils de gestion et sur une qualité de résultat qui est basé sur son réseau mondial de distribution.