Au Gabon, la société américaine Vaalco, dirigée par George Maxwell, a fait savoir que l’opération de forage de son puits Tchibala Sud 1HB-ST, situé sur la zone Avouma du champ Etame Marin, a été une réussite. Pour rappel, la compagnie a lancé une campagne de forage en mer de quatre puits pour l’année 2022dans le but de faire passer sa production de 7 000 à 8 000 barils de pétrole brut par jour.

D’après le rapport effectué par Vaalco, les premiers résultats post-forage ont démontré que la plateforme a intercepté d’importantes colonnes d’hydrocarbures dans la formation de Dentale. Parmi les intervalles en présence, celui dénommé Dentale D1 a permis de mettre en évidence 18 mètres d’hydrocarbures nets. Il est analogue à la principale colonne de la découverte North Tchibala, déjà en production et qui génère plus de 3 000 barils par jour.

L’intervalle supplémentaire Dentale D9 long de 15 mètres d’hydrocarbures nets, peut être testé et achevé dans le futur. La compagnie devrait maintenant faire connaitre son plan opérationnel pour le développement de cette découverte. Selon les informations disponibles, la société compte finaliser les activités préliminaires sur le site et de démarrer la production avant la fin du mois de juin.

En tout cas, George Maxwell  n’a pas caché son optimisme quant à l’évolution des activités de son entreprise. Pour le dirigeant, le forage du puits Tchibala Sud 1HB-ST, renforcera significativement les nouvelles réserves de Vaalco ainsi que son portefeuille. « Le succès continu de notre campagne de forage démontre une fois de plus la qualité de notre principal actif Etame. Nous prévoyons que le puits sera mis en service sous peu et nous fournirons au marché une mise à jour lorsque nous disposerons des premières données de production », a-t-il affirmé.