La cérémonie des « Gourmands Awards 2022 », s’est tenue au début de ce mois à Umea, en Suède. La 27ème édition de cet évènement a vu les meilleurs ouvrages culinaires du monde primés dont « Gastronomie Gabonaise » des sœurs jumelles Ornelie et Sarah Yenault.

« Gastronomie Gabonaise » a été sélectionnée et a fini première dans la catégorie Afrique et deuxième dans la catégorie auto-édition. Une récompense amplement méritée pour les auteures de ce beau livre, publié en avril 2021, selon les observateurs avertis du monde de l’édition culinaire.

« Pour ceux qui ne connaissent pas la genèse de cet ouvrage, c’est un hommage à notre défunte maman, et cela a fait exactement trois ans qu’elle n’est plus parmi nous. C’est un honneur pour nous de recevoir ces prix face à tous ces beaux ouvrages et voir le Gabon finir à la 1ère place devant la Tunisie et le Bénin, et à la 2ème place  derrière l’Australie et devant la France, ainsi que le Panama. Hommage à toi maman », ont publié les sœurs sur leur page Facebook.

Ce livre fraichement primé, c’est la passion de deux sœurs jumelles, partageant le même amour pour la cuisine. En 2012, elles créent « un concept afin de vulgariser la cuisine du Gabon » qu’elles trouvent incroyablement  diversifiée et riche mais si peu connue. Elles partagent alors des repas et invitent leurs abonnés sur les réseaux sociaux à leur transmettre les recettes de chez eux, ainsi que les appellations dans leurs diverses langues vernaculaires. « Il faut dire que les langues vernaculaires du Gabon sont un autre aspect que nous tenons à rendre viral à travers nos publications, par le simple partage des dénominations de certains ingrédients ou plats dans les langues des uns et des autres », ont-elles expliqué.

Les sœurs jumelles qui ajoutent que c’est dans une démarche d’unité et de partage qu’elles interagissent avec les autres avec comme but de mettre en avant les neuf provinces du Gabon à travers leurs richesses culinaires et leurs cultures. Diplômées en génie alimentaire et en QSE, les sœurs officient actuellement en tant qu’ingénieure et responsable QSE dans les secteurs de l’agroalimentaire et du transport.