Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de son séjour à Franceville, la capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-est), s’est recueilli ce mercredi sur la tombe du feu président Omar Bongo Ondimba, dans le cadre de la commémoration du 13ème anniversaire du décès de ce dernier, survenu le 8 juin 2009 à Barcelone en Espagne.

Le chef de l’Etat gabonais a tenu à rendre hommage au défunt président de la République, Omar Bongo Ondimba, au nom de la Nation tout entière. « Le temps n’efface pas les traces laissées par les grands hommes », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

Pour la Présidence gabonaise qui a publié un communiqué relatant le déroulement du séjour présidentiel dans son fief politique, Omar Bongo Ondimba, décédé il y a 13 ans, a légué à son successeur un pays dont les bases solides et enviées à l’international permettent au peuple gabonais de se projeter sereinement vers l’avenir.

« Fervent défenseur de l’unité nationale, de la cohésion sociale et de la paix, le président Omar Bongo Ondimba était apprécié et sollicité par ses pairs pour sa grande sagesse, ainsi que son combat pour le maintien de la paix dans le monde », a écrit pour sa part l’Agence Gabonaise de Presse qui a couvert l’événement dans la capitale provinciale du Haut-Ogooué.

A savoir en outre que l’inauguration du nouveau siège du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) à Franceville s’est effectuée en marge de la commémoration du 13ème anniversaire de la mort de l’ancien président gabonais, feu Omar Bongo Ondimba. Les clés du siège ont été remises officiellement, à l’occasion d’une cérémonie, au secrétaire provincial, Nina Abouna.