Le groupe minier Eramet, en partenariat avec l’Etat gabonais, a donné naissance au programme « Femmes d'Avenir »qui permettra à des femmes entrepreneures gabonaises de bénéficier d’un accompagnement et de formations personnalisées pour leur faciliter l'accès à des financements durant leur aventure entrepreneuriale. 

La première promotion de 35 lauréates ambitieuses s’est réunie cette semaine à Libreville. Au total, 130 femmes bénéficieront du programme sur 3 ans. « Je suis fière d’être la marraine de cette première édition. Ce programme mené en coopération avec Women In Africa (WIA) symbolise notre engagement pour créer en Afrique des écosystèmes dynamiques et innovants en faveur de l’entrepreneuriat féminin, source de vitalité économique et de croissance. », a déclaré Christel Borie, PDG du Groupe Eramet.

A savoir que Women in Africa est la principale plateforme internationale consacrée au développement économique et au soutien des femmes africaines entrepreneures. « Au cours des 5 dernières années, WIA a développé la première plateforme panafricaine et internationale réunissant tous les acteurs concernés,  met en place des programmes de formation et de mentoring, et communique largement sur les thèmes que sont les femmes, l’entreprise et l’Afrique », peut-on lire sur son site web.

Notons également que le Président Ali Bongo Ondimba a accordé une audience à une délégation du groupe Eramet conduite par Christel Bories. Le chef de l’Etat et les dirigeants du groupe ont passé en revue les résultats réalisés depuis l’année dernière. Il en ressort un bilan positif pour l’exercice 2021, au regard de la croissance et de la production enregistrées. 

Le numéro un gabonais et les membres de la délégation sont également réjouis du développement économique découlant des activités des entreprises de ce groupe sur le territoire gabonais. « Plusieurs actions à fort impact ont été posées en faveur des populations vivant autour de leurs installations », a aussi fait savoir la présidence du Gabon dans un communiqué publié suite à cette rencontre.