Dans l'optique de promouvoir le potentiel culturel et touristique de la ville de Libreville, l'équipe de la Direction de la Communication de la Mairie de Libreville, conduite par son Directeur Sosthène Maixant Ndong, s'est rendue ce 13 mai 2022 au Musée National des Arts, Rites et Traditions du Gabon.

Selon le communiqué qui a suivi cette visite, l’initiative  a été entreprise dans le cadre de La « Quinzaine de l'Europe », placée sous le thème de la jeunesse : passerelle interculturelle en mettant en avant le voyage, une reconnexion à soi-même. 

Reçue par Elvire Imouesset, Chef de Service Vulgarisation, la délégation municipale a bénéficié d’une présentation détaillée des quatre éléments symboliques du thème de ladite exposition. A savoir l'Eau, le Feu, l'Air et la Terre.

Il convient de noter que toutes les œuvres d'art représentées ont été réalisées par des artisans gabonais de disciplines diverses, pour le compte de cet événement qui a débuté le 3 mai pour ne s’achever que le 14 mai 2022. Après ce détour riche en découvertes, en émotions et en couleurs, une visite guidée a été organisée pour transporter les invités vers les origines ancestrales des peuples gabonais.

Partant du « pont en lianes bétonné » à l'atelier pédagogique en passant par la présentation explicative des plantes sacrées telles que l'Iboga, l'Hysope et la triumfetta dans le jardin, d'autres espaces ont été également appréciés: l'inter-générationnel « Arbre à palabres », les sculptures (Harmonie, Echo et Espoir) et l'édifice Mbolo le Gabon qui englobe le corps de garde, la vannerie, l'artisanat, l'exposition des tableaux sur le voyage ancestral. Cette visite s'est terminée à l'espace exposition marionnette, textile et cosmétique précédée de la signature du "Livre d'Or".