Le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a accueilli, ce lundi 30 mai, le Vice-Président indien Muppavaru Venkaiah Naidu en visite officielle au Gabon. 

Accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires de son pays, le haut dirigeant  indien se trouve à Libreville pour une mission de prospection économique et culturelle.

« L’objectif de cette mission de prospection est de permettre aux entreprises gabonaises d’engager et d’établir des relations d’affaires avec leurs homologues de l’Inde », a fait savoir la primature gabonaise dans un communiqué qui a aussi indiqué que cette visite va renforcer significativement les liens économiques entre les deux pays.

A noter qu’un Gabon-Inde Business Forum se tiendra ce mardi 31 mai à 15h au Radisson Blu de Libreville. Selon ses organisateurs, la rencontre d’affaires s'inscrit dans le cadre de la mission de prospection de la délégation indienne avec comme objectif d'engager et d’établir des relations d’affaires entre les entreprises du Gabon et de l’Inde, et ainsi renforcer la coopération économique bilatérale entre les 2 pays.

L’Inde est parvenue à se hisser en tant que seconde destination des exportations du Gabon derrière la Chine. Mais le pays de Gandhi est aussi une opportunité de premier plan pour le Gabon qui souhaite booster les Investissements Directs Etrangers au profit de son secteur productif qui poursuit sa marche vers la diversification.

L’année dernière, selon les données du ministère de l’Économie, l’Inde a importé du Gabon des produits d’une valeur de 477,7 milliards de FCFA (environ 766 millions USD). En forte hausse de 263,1 % par rapport à 2020. A savoir en outre qu’au cours de ces dernières années, le Gabon accueille une forte communauté indienne avec des entreprises actives dans les secteurs minier et du bois, qui contribuent au développement économique du pays. Et selon les analystes, d’autres secteurs comme les nouvelles technologies et l’agribusiness intéressent aussi les investisseurs potentiels de l’Inde.