Inauguration ce mardi 5 avril de la première grande surface commerciale baptisée « hypermarché Carrefour-Prix Import » à Libreville.

L’hypermarché Carrefour-Prix Import, est implanté sur une surface de 3000 m2. Selon ses promoteurs, le projet a fallu un investissement de 10 milliards de FCFA pour les travaux, et les équipements. Patrick Lasfargues, président exécutif de Carrefour, a déclaré lors de la festivité inaugurale que cette impressionnante infrastructure dédiée à la grande distribution est la réponse à la demande grandissante des consommateurs gabonais qui souhaitent bénéficier d’un large choix de marques et de produits accessibles répondant aux standards internationaux.

Les clients de l’hypermarché pourront accéder à plus de 22 000 références. « Des produits de qualité aux meilleurs prix », selon l’enseigne qui affirme proposer aussi près de 700 références de produits gabonais. « À travers cette démarche, nous voulons mettre en avant le maximum des biens qui sont fabriqués ou transformés au Gabon », a déclaré pour sa part Bernard Azzi du groupe Prix Import.

Les producteurs locaux ont ainsi la possibilité de mettre en valeur leurs produits via un aménagement spécialement conçu pour eux dans le grand magasin. Selon toujours les informations fournies lors de la cérémonie d’inauguration, plusieurs dizaines de fournisseurs gabonais sont déjà référencés auprès de Carrefour-Prix Import. 

Pour Bernard Azzi, Prix Import et Carrefour sont fortement motivés pour accompagner le Gabon dans son objectif de réduire de 50 % les importations des produits alimentaires à travers la stratégie de substitution des importations initiée dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). 

Rappel a aussi été fait que le président de la République Ali Bongo Ondimba a pris en juin dernier, une loi d’orientation agricole. À travers cette initiative législative, les autorités maintiennent le cap suite à leur décision d’imposer aux grandes surfaces et les acteurs du secteur de l’agroalimentaire de s’approvisionner auprès des producteurs agricoles locaux. Installé depuis décembre 2021 au Gabon, le groupe français Carrefour, en partenariat avec Prix Import, compte 8 magasins au Gabon.