En prélude à la tenue prochaine à Yaoundé au Cameroun de la Commission Ad hoc des Frontières Gabon Cameroun, les Experts Frontières du Gabon se sont réunis en atelier le mercredi 13 avril 2022 au Ministère de l'Intérieur qui assure la présidence de la Commission Nationale des Frontières.

Selon un communiqué publié par le Ministère de l’Intérieur gabonais, la partie gabonaise prépare les dossiers à soumettre aux autorités ministérielles lors des discussions bilatérales à Yaoundé au cours de deux grandes réunions projetées. La première rencontre concerne la Commission Ad hoc des Frontières Gabon –Cameroun. La seconde concerne la Commission Permanente Mixte de Sécurité Transfrontalière Gabon - Cameroun. 

« Au nom du Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur Lambert-Noël Matha, le Conseiller Juridique en charge des Frontières Aimé Roger Mouloungui Maganga a ouvert les travaux et présidé ledit atelier », a-t-on aussi rapporté. Y ont participé, les Experts des Ministères de l'Intérieur, de la Défense Nationale, des Affaires Étrangères, de l'Urbanisme, de l'Economie, de l'Environnement, de la Décentralisation et les Représentants de la Primature et de la Présidence de la République.

Rappelons que le mois dernier, le Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur Lambert-Noël Matha a reçu l'Ambassadeur de la République du Cameroun au Gabon, Edith Félicie Noelle Ngaeto Zam épouse Ondou. Pour sa première rencontre officielle avec le Ministre d'État Ministre de l'Intérieur, la diplomate camerounaise et le membre du gouvernement ont échangé autour de la question des frontières entre les deux pays.

Un échange inscrit dans la perspective de la tenue prochaine à Yaoundé au Cameroun de la Commission Ad hoc Gabon - Cameroun sur les frontières, a-t-on souligné. En marge de ce sujet central, Lambert-Noël Matha et son hôte ont évoqué d'autres questions d'intérêt commun entre Libreville et Yaoundé.